Présidentielle 2022 : LREM, Modem, Agir et Horizons lancent leur alliance en soutien d’Emmanuel Macron

La nouvelle entité, « Ensemble Citoyens ! », soutient la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022. [ROBERTO MONALDO/EPA]

Les quatre mouvements politiques – qui composent aujourd’hui la majorité présidentielle – ont lancé leur « maison commune » dans la soirée de lundi (29 novembre). La nouvelle entité, « Ensemble Citoyens ! », soutient la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.

L’alliance se présente sous forme d’une association politique, a révélé Richard Ferrand, député LREM et président de l’Assemblée nationale, en entretien avec notre partenaire Ouest-France. Proposée par le président du Modem François Bayrou, elle doit permettre des « coopérations renforcées » entre les quatre mouvements pro-macronistes.

« La volonté de tous ceux qui ont accompagné Emmanuel Macron en 2017 puis porté sa politique est claire : se rassembler pour qu’il se déclare candidat le moment venu, convaincre les Français de le réélire et de lui donner une majorité stable à l’Assemblée nationale », a expliqué Richard Ferrand.

Avant de poursuivre que « notre unité, dans la diversité, contraste avec les divisions partout ailleurs. Nous sommes ensemble pour la France et pour l’Europe, pas pour un parti ».

Le président de l’Assemblée nationale a également fait savoir que l’alliance s’organisera pour présenter un seul candidat de la majorité présidentielle par circonscription lors des prochaines élections législatives.

« Nous regarderons qui est le mieux placé pour défendre et incarner le projet présidentiel dans chaque territoire », a-t-il indiqué, expliquant que « si les Français choisissent de reconduire le président, il aura besoin de la meilleure équipe de France possible au Parlement ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe