En direct : les nouveaux commissaires européens sur le grill

Les eurodéputés évalueront les compétences des candidats de la nouvelle Commission durant toute la semaine. [European Parliament/Flickr]

Les 27 candidats du nouvel exécutif passent un grand oral du 29 septembre au 7 octobre devant le Parlement européen. Les eurodéputés vont mettre à l’épreuve leur expertise et sonder leurs compétences durant trois heures au sein des commissions en lien avec le poste brigué par le candidat. Chaque commission publiera un rapport d’évaluation qui soit confortera le dossier du candidat, soit le rejettera. 

Pendant deux semaines, les candidats au poste de commissaire seront passés au crible par les eurodéputés. La décision définitive du Parlement européen tombera le 22 octobre. La commission principale annoncera alors son soutien ou non au collège dans son ensemble. Si un candidat ou plus reçoit une évaluation négative, ce qui a déjà eu lieu dans le passé, le processus d’approbation est suspendu tant que le Parlement ne propose pas de nouveaux candidats.

Vous pouvez consulter le programme des auditions ici.

Lundi 29 septembre – 14h30

Audition publique de Cecilia Malmström, commissaire au commerce

http://europa.eu/!Kq38bW

Audition publique de Karmenu Vella, commissaire à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche

http://europa.eu/!xJ97xU

EURACTIV couvre en direct les auditions sur Twitter. Des articles sur les candidats, ainsi que les réactions de différents acteurs de la sphère politique et européenne, sont publiés régulièrement dans le Storify ci-dessous. Envoyez des tweets @ EURACTIV en utilisant les hashtag #EPhearings2014 et/ou #NewCommission.

  • Du 29 septembre au 7 octobre : auditions des commissaires désignés et réunions des commissions d'évaluation; pas d'auditions prévues le 3 et 6 octobre au matin
  • 7 octobre : réunion extraordinaire de la conférence des présidents de commission pour évaluer les conclusions des auditions.
  • 8 au 9 octobre : les groupes se réunissent le 8 octobre après-midi et le 9 octobre matin pour évaluer les auditions.
  • 9 octobre : la conférence des présidents se réunit pour annoncer la fin des auditions et finaliser les évaluations
  • 22 octobre : vote en plénière

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer