Herman Van Rompuy quittera la politique en 2014

Van Rompuy_1.jpg

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé sur une chaîne télévisée belge hier (17 mars) que son mandat, qui se termine le 1er décembre 2014, marquerait la fin de sa carrière politique.

« Des membres de ma famille seront sur des listes [électorales] », a déclaré M. Van Rompuy lors de l'émission De Zevende Dag sur la chaîne télévisée flamande VRT.

« Celui qui veut voter pour un Van Rompuy aura toutes les chances de le faire », a-t-il affirmé en faisant allusion aux élections nationales belges en 2014.

« Fin 2014, c’est la fin de ma carrière politique », a indiqué l'ancien premier ministre belge.

Les élections européennes auront lieu en mai 2014 et les élections nationales belges deux mois plus tard.

M. Van Rompuy est le premier président du Conseil. Le traité de Lisbonne a mis en place cette fonction qui assure à l'UE plus de visibilité au niveau international et la continuité de son action.

La famille de M. Van Rompuy est bien représentée sur la scène politique belge.

Son frère, Eric, est député au Parlement flamand et fait partie du parti démocrate-chrétien (CD&V). Sa sœur, Tine, est membre d’un petit parti de gauche, le Parti du travail de Belgique. Son fils, Peter, siège également au Parlement flamand. Sa femme, Geertrui, est échevine dans la commune où vit la famille, Rhode-Saint-Genèse.

Plus d'information

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.