L’Europe déplore le décès de Wilfried Martens

Wilfried Martens.jpg

L'ancien premier ministre belge et président de longue date du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit est décédé mercredi 9 octobre.

Un chapitre de l'histoire du PPE se ferme.

Sous la présidence de Wilfried Martens, le Parti Populaire Européen est devenu l'un des plus grands groupes au Parlement européen. Il a également fortement influencé les politiques de l'UE.

Wilfried Martens avait cofondé le PPE en 1976 et le présidait depuis 1990. Il avait surtout été premier ministre belge de 1979 à 1992, avec une brève interruption en 1981.

Depuis quelques mois, son état de santé s'était détérioré. Il avait été hospitalisé fin août pour des problèmes de coagulation sanguine avant de sortir de l’hôpital le 9 septembre.

Il a transmis ses pouvoirs le 8 octobre à Joseph Daul, le président du groupe au Parlement européen. Les hommages ont afflué jeudi envers celui que l'Europe unanime salue comme un artisan de la construction européenne.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré : « Au nom du Parlement européen, je rends hommage à Wilfred Martens, un grand homme d'État de Belgique et d'Europe, et un dirigeant remarquable au Parlement européen. Parmi ses réalisations les plus remarquables, Wilfred Martens a joué un rôle immense dans la réunification du continent européen. Nos condoléances et nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »

Le président du Parti européen libéral démocrate, l'eurodéputé Sir Graham Watson, déclare : « Wilfried Martens était le fondateur principal du plus grand parti politique paneuropéen. Il s'est battu contre les obstacles de l'Histoire et a gagné. Afin que l'Europe devienne une véritable communauté, ses successeurs doivent s'appuyer sur son héritage. »

Le ministère des Affaires étrangères français a regretté  "la disparition de cet éminent homme d'État, qui est une grande perte pour la Belgique et pour l'Europe."

Européen convaincu, il a fait preuve d'un engagement permanent pour la construction européenne.  Face à ce décès qui endeuille la Belgique et toute l'Europe, la France adresse ses condoléances et son soutien à la famille de M. Martens ainsi qu'au peuple belge.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.