Les Verts innovent avec des primaires en ligne pour les élections européennes

Les Verts viennent d’entamer leur campagne interne afin de désigner deux têtes de liste pour les élections européennes. Ils sont les premiers à lancer leur campagne, et aussi à organiser des primaires en ligne.

Les partis devrait annoncer leurs candidats officiels dans les semaines à venir, mais des noms circulent déjà et les candidatures se dévoilent. Les partis nationaux des Verts doivent en effet choisir le candidat qui les représentera aux européennes, en mai 2014. Les candidatures seront closes le 20 octobre. Chaque candidat en provenance d'un des 28 pays doit avoir le soutien de quatre partis verts européens pour se présenter au poste de tête de liste, pour le second tour des primaires.

Le second tour, et c'est une première, se fera non pas au sein du partis ou avec des sympathisants, mais sera ouvert à tous les européens «qui partagent les valeur des Verts». Le Parti vert européen (PVE) organisera une pétition en ligne, #GreenPrimary sur Twitter.

Les deux figures de proue qui représenteront « le cœur et le visage » du parti, selon le PVE, doivent obligatoirement être un homme et une femme, de pays différents. Les candidats de premier plan devraient mener leur campagne dans les États membres, soutenir d'autres candidats des Verts pour obtenir des sièges au Parlement européen, et inciter la population à voter pour leur parti dans toute l'Europe.

« Aucun parti n'a jamais envisagé ce type de primaire en ligne à l'échelle européenne », indique dans un communiqué Reinhard Bütikofer, eurodéputé allemand et coprésident du PVE.

Son homologue Monica Frassoni ajoute que les primaires constituent « une chance unique d’inclure directement la population dans le processus démocratique ».

Quels sont les candidats ?

Les tractations vont bon train dans tous les partis écologistes de l'Europe pour départager les candidats nationaux. Certains experts s'attendent à la nomination de l’eurodéputée allemande Rebecca Harms à l’issue de la conférence du parti national en Allemagne, durant le week-end du 14 et 15 septembre.

L'eurodéputé français José Bové et l'Autrichien Ulrike Lunacek sont a priori des candidats évidents.

En Belgique, les candidats francophones pourraient faire l'objet de contestations : les eurodéputés Isabelle Durant et Philippe Lamberts devront s'affronter lors de la nomination d'un candidat le 19 octobre.

Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe des Verts au Parlement et poids lourd politique, a annoncé cette année qu'il ne se présenterait pas pour devenir eurodéputé.

D'autres partis européens avaient déjà discuté de primaires européennes, mais aucun autre n'a choisi de les appliquer pour 2014. Un programme commun et des personnalités paneuropéennes devraient augmenter la participation aux élections, en déclin depuis les premières élections européennes en 1979.

Les principaux candidats des partis seront en lice pour le poste de président de la Commission européenne, désigné à la suite des élections parlementaires.

Les élections du Parlement européen seront les premières organisées depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Les eurodéputés devront approuver le choix du président de la Commission.

Contexte

Les élections européennes seront organisées dans tous les États membres en mai 2014. Ce seront les huitièmes élections du Parlement européen depuis les premières élections directes en 1979.

Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, prévoit que le Parlement européen élira le président de la Commission sur la base d'une proposition du Conseil qui tiendra compte des élections européennes (Article 17, alinéa 7 du TUE).  Cette disposition s'appliquera pour la première fois dans le cadre des élections de 2014. 

Prochaines étapes

  • 20 oct. : clôture des nominations des candidats écologistes nationaux
  • Nov. - janv. : lancement des primaires en ligne qui aboutira à l'élection des deux têtes de liste pour la campagne
  • 22-25 mai 2014 :  élections européennes dans les 28 États membres

Plus d'information

Subscribe to our newsletters

Subscribe