La gauche radicale arrive pour la première fois en tête des européennes en Grèce. Syriza dispose d’une avance confortable sur les autres partis, notamment sur celui du premier ministre grec, Nouvelle démocratie.
Alexis Tsipras, leader de la gauche radicale grecque, Syriza, et candidat à la présidence de la Commission de la Gauche unitaire européenne (GUE), a obtenu près de 27 % aux élections européennes dans son pays.
Un score sur lequel la coalition de la gauche radicale s’est appuyée pour affirmer que le gouvernement actuel n’avait aucune légitimité en vue de poursuivre son mandat et a appelé à la tenue de nouvelles législatives. Le premier ministre grec, Antonis Samaras, a rejeté en bloc cette éventualité.
Syriza a engrangé 26,6 % des suffrages grecs, suivi par le parti du premier ministre, Nouvelle Démocratie, avec 22,1 %. Les deux partis obtiennent ainsi respectivement 6 et 5 sièges au sein du nouveau Parlement européen.
Le parti néo-nazi, l’Aube dorée, s’assure la troisième position avec 9,4 % des votes, soit trois sièges. La coalition de « l’Olivier », construite autour du PASOK, le parti socialiste grec, a quant à elle recueilli 8,1 % des votes et devrait obtenir entre 1 et 2 sièges.
Lors des dernières élections européennes de 2009, le PASOK avait recueilli 36,7 % des suffrages.
Le nouveau parti Potami (« La Rivière »), qui n’a jusqu’à maintenant pas révélé ses intentions d’affiliation au sein du prochain Parlement européen, occupe la cinquième place avec 6,6 % des voix, ce qui correspond à 1 ou 2 sièges. Le parti communiste, le KKE, a obtenu pour sa part 6,06 % des voix, soit 1 à 2 sièges également. Le parti eurosceptique de droite, les Grecs indépendants, assure un siège avec 3,43 %.
Enfin, le parti de la Gauche démocrate, ancien partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale, a récupéré seulement 1,21 % des voix et n’enverra aucun eurodéputé dans le prochain Parlement européen.
Une hausse du taux de participation
Une autre tendance importante à souligner est la hausse du taux de participation national aux européennes. Le taux de participation s’élève à 58,22 %, ce qui représente une progression de près de 6 % par rapport aux dernières élections européennes de 2009.