Selon les médias allemands, le leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre droit, Friedrich Merz, devrait prochainement annoncer sa candidature au poste de chancelier, faisant de lui le principal adversaire d’Olaf Scholz.
Olaf Scholz avait été élu à la tête de l’exécutif allemand en 2021, mais quelques mois plus tard, au printemps 2022, la CDU était déjà créditée de 30% des intentions de vote contre 15% pour le Parti social-démocrate (SDP) de l’actuel chancelier.
Et selon le Bild am Sonntag, Friedrich Merz aurait l’intention d’annoncer sa candidature pour les élections fédérales de septembre 2025, après le scrutin régional qui se déroulera dans le Brandebourg, le 22 septembre.
Les dirigeants de la CDU et de son parti frère bavarois, la CSU, se réuniront au lendemain des élections, pour prendre une décision et annoncer l’identité du candidat au poste de chancelier au plus tard le 3 octobre.
Le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU/PPE) et le Premier ministre de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, Hendrik Wüst (CDU/PPE), étaient avant cette annonce également pressentis pour rassembler le parti.
Ces derniers temps, cependant, la candidature de Friedrich Merz avait commencé à prendre de l’épaisseur, le Bild am Sonntag expliquant que Markus Söder et Hendrik Wüst ne défieraient pas publiquement leur chef.
Friedrich Merz annonce une tournée européenne
Le futur candidat envisagerait de se rendre dans des pays européens voisins de l’Allemagne, comme la France et la Pologne.
Friedrich Merz ne devrait pas se déplacer en tant que chef de parti, mais en tant que candidat à la chancellerie. Ce dernier ayant à plusieurs reprises critiqué les relations difficiles qu’entretient l’Allemagne avec la France depuis l’arrivée au pouvoir d’Olaf Scholz, il pourrait notamment se rendre à Paris pour s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron.
Les deux hommes se sont déjà rencontrés à l’occasion d’une conversation en tête-à-tête à Paris en décembre dernier, déclarant ensuite aux journalistes avoir « immédiatement eu un bon rapport ». Friedrich Merz s’est également rendu en Suède en janvier 2024, et en Pologne en juillet 2022.
[Édité par Laurent Geslin]