Les deux principales formations politiques bulgares pro-européennes sont largement en tête des sondages avant les élections européennes de juin, selon une enquête d’opinion réalisée par l’agence de sondage Market Links.
Selon les sondages, le GERB de l’ancien premier ministre Boyko Borissov et de la vice-Première ministre, Mariya Gabriel, reste le plus grand parti du pays avec 22,9 % des voix, suivi par la coalition pro-européenne de centre-droit PP-DB avec 19,7 %. L’écart entre les deux formations s’est réduit à moins de 4 %, contre environ 6 % à la fin de l’année dernière.
Si les élections européennes avaient lieu cette semaine, trois forces politiques augmenteraient leurs résultats — le PP-DB, Vazrazhdane et le BSP, a commenté le sociologue Dobromir Zhivkov de Market Links, cité par bTV.
Le taux de participation des Bulgares aux élections européennes devrait se situer autour de 30 %.
Les deux principaux partis forment une coalition informelle et soutiennent le gouvernement de l’ancien premier ministre Nikolay Denkov, qui a été nommé premier ministre par le PP-DB. Les deux plus grands partis négocient actuellement un accord de partage du pouvoir qui pourrait voir l’ancienne commissaire européenne Maria Gabriel (GERB) nommée Premier ministre.
L’enquête de Market Links montre que le parti minoritaire turc DPS (ALDE) est la troisième force politique du pays, avec 12,1 % de soutien pour les élections européennes.
Les partis pro-russes en 4e et 5e position
Le parti nationaliste pro-russe Vazrazhdane bénéficie d’un soutien de 11,7 %.
« Ce parti se positionne comme la seule force nationaliste eurosceptique ouverte, ce qui conduit à une augmentation de son poids dans les élections européennes », a commenté Dobromir Zhivkov.
La cinquième force politique est le parti socialiste pro-russe BSP, qui, selon les sondages, bénéficie d’un soutien de 8,4 % aux élections européennes. Le soutien au parti populiste ITN a été mesuré entre 3,2 et 3,3 %, ce qui signifie que le parti n’a aucune chance d’obtenir un siège d’eurodéputé pour le moment.
La Bulgarie compte 17 députés européens. Pour être élu, un député européen doit obtenir le soutien d’au moins 5,9 % de l’électorat.
Cependant, un grand nombre de personnes hésitent encore à voter aux élections européennes de juin, selon le sondage de Market Links, qui estime ce chiffre à environ 14-15 %.
Mais selon le sociologue Dobromir Zhivkov, il est peu probable que les votes des indécis changent radicalement le résultat, ajoutant que les élections européennes refléteront probablement le statu quo actuel au sein du parlement bulgare.
« Les cinq partis actuels qui ont des représentants au parlement sont très susceptibles d’envoyer des représentants au Parlement européen. Tous les autres semblent n’avoir aucune chance réelle de le faire », a déclaré le sociologue de Market Links.