Alors que la Bulgarie traverse une interminable crise politique, le ministre de l’Intérieur est accusé par le président Roumen Radev d’entretenir des liens avec le crime organisé. Ce dernier demande la démission de Kalin Stoyanov, avant de former un gouvernement intérimaire et de lancer l’organisation des législatives anticipées.
Le président Roumen Radev a donné au Premier ministre intérimaire Dimitar Glavtchev un mandat pour former un nouveau gouvernement, mais en exigeant cependant le renvoi du ministre de l’Intérieur Kalin Stoyanov.
« Dimitar Glavtchev a une deuxième chance de présenter un gouvernement qui organisera des élections normales et équitables. Kalin Stoyanov provoque des tensions politiques depuis longtemps. Les partis politiques ne lui font pas confiance pour organiser des élections équitables et limiter l’achat de votes par des criminels », a déclaré le président bulgare.
La Bulgarie est depuis longtemps confrontée au problème des achats de votes, en particulier dans les quartiers roms pauvres, ainsi qu’au trucage des votes par des hommes d’affaires véreux dans les petites villes. La question de savoir qui exercera le contrôle politique sur la police pendant le processus électoral est considérée comme un élément clé de la lutte contre ces pratiques criminelles.
Le ministre de l’Intérieur Kalin Stoyanov est notamment accusé d’entretenir des liens informels avec Delyan Peevski, un député bulgare sanctionné par les États-Unis et le Royaume-Uni pour corruption. La semaine dernière, ce dernier a invité Kalin Stoyanov à faire partie de son projet politique s’il était démis du ministère de l’Intérieur.
Delyan Peevski contrôle actuellement la moitié des députés du parti minoritaire turc du Mouvement des droits et des libertés (MRF, Renew Europe). Plusieurs membres influents du groupe des démocrates et libéraux ont demandé la levée de l’influence de Delyan Peevski sur le MRF en juillet 2024.
L’actuel Premier ministre intérimaire Dimitar Glavtchev proposera la composition du prochain gouvernement intérimaire lundi 26 août. Ce dernier devrait apporter des changements minimes au gouvernement, en nommant de nouvelles personnes aux postes de ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Actuellement, à Sofia, le Premier ministre occupe également le poste de ministre des Affaires étrangères, une pratique inhabituelle dans un État membre de l’UE.
Si Dimitar Glavtchev suit les instructions du président et propose un nouveau ministre de l’Intérieur, Roumen Radev nommera probablement un gouvernement intérimaire et convoquera des élections législatives pour le 27 octobre.
La Bulgarie, l’un des États les plus pauvres de l’Union européenne (UE), traverse une profonde crise politique depuis 2021 — les prochaines élections étant les septièmes organisées d’affilée. Compte tenu du rôle clé de la Bulgarie sur le front oriental de l’OTAN et de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, la crise à Sofia est considérée comme un risque sérieux.