Lundi 26 novembre, le parti conservateur, arrivé en tête des élections, et l’opposition socialiste ont chacun ouvert des négociations pour former une coalition, suite aux élections législatives en Croatie, qui s’avèrent être une course serrée pour constituer une majorité parlementaire. L’UE semble confiante quant à la formation rapide d’un gouvernement et a apporté tout son soutien à la candidature de la Croatie pour l’adhésion à l’UE.
L’Union démocratique croate (HDZ), actuellement au pouvoir et menée par le Premier ministre Ivo Sanader, cherche actuellement à s’assurer un autre mandat suite aux élections législatives de dimanche 25 novembre.
Le 26 novembre, M. Sanader a déclaré aux journalistes que les électeurs avaient accordé leur confiance à la HDZ. Il a ajouté avoir entamé les négociations de coalition et que l’objectif était de former un nouveau gouvernement.
Son parti, la HDZ, a remporté au moins 61 sièges sur les 153 du Parlement et en espère encore cinq. Il devance le principal parti d’opposition, les sociaux-démocrates (SDP) qui ont obtenu 56 sièges, d’après la commission électorale. Cependant, la HDZ cherche à former une coalition avec un groupe centriste, plus petit, et quelques partis des minorités ethniques du pays pour assurer une majorité stable.
Parallèlement, le SDP refuse de s’avouer vaincu et a également engagé des négociations de coalition pour tenter de constituer une majorité au Parlement, laissant aux plus petits partis la décision du parti qui prendra la tête, au moment où la course pour la majorité parlementaire s’engage.
Le parti qui permettra probablement le sacre des conservateurs, actuellement en tête, est le Parti paysan (HSS), qui doute que le pays adhèrera rapidement à l’UE.
Pourtant, le commissaire à l’Elargissement Olli Rehn a salué le large consensus sur le processus d’adhésion à l’UE qui existe entre tous les principaux acteurs politiques. Il s’est dit confiant que le futur gouvernement fera son possible pour adhérer à l’UE et travaillera au respect des critères nécessaires pour satisfaire les objectifs ambitieux.
La Croatie a entamé les négociations d’adhésion à l’UE en 2005 et espère rejoindre l’Union d’ici 2010. Parallèlement, elle espère être invitée à rejoindre l’OTAN l’année prochaine.

