Pour des milliers de Hongrois, la victoire de Viktor Orbán aux dernières législatives n’est justifiée que par sa mainmise sur les médias. Ils ont manifesté leurs doutes à Budapest le 22 avril. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Dix mille Hongrois ont manifesté samedi dans les rues de Budapest contre le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias, contrôle qui, selon eux, a aidé le Premier ministre, Viktor Orbán, à remporter une très large victoire aux élections législatives du 8 avril.
Il s’agit de la deuxième grande manifestation contre Viktor Orbán depuis sa réélection à un troisième mandat consécutif. Les manifestants ont exhorté les partis de l’opposition, divisés, à unir leurs forces face au Fidesz, le parti de la droite nationaliste d’Orbán, qui a remporté les deux tiers des sièges au parlement le 8 avril.
Les organisateurs de la manifestation avaient estimé sur Facebook, avant le début du rassemblement, que les médias publics hongrois étaient devenus la « machine de propagande d’Orbán ».
Contre le contrôle des médias publics
« Notre objectif essentiel est d’en finir avec le contrôle du Fidesz sur les médias publics (…), mais les partis de l’opposition ont aussi un rôle à jouer, car ils sont eux aussi responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons », ont-ils ajouté.
Les manifestants se sont massés devant le parlement, sur les bords du Danube, en agitant des drapeaux hongrois mais aussi des drapeaux européens.
