Elections au Danemark : issue incertaine pour le Premier ministre [FR]

Fogh_rasmussen_pic_com.jpg

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen pourrait avoir besoin d’un nouveau partenaire de coalition afin de défendre son poste, dans le contexte des élections législatives organisées aujourd’hui, 13 novembre.

A.F. Rasmussen et son parti libéral Venstre mènent une course au coude à coude avec sa principale opposante Helle Thorning-Schmidt, leader du parti démocrate, lors des élections anticipées organisées aujourd’hui à l’initiative du Premier ministre le mois dernier.

Le 12 novembre, M. Rasmussen a déclaré à la télévision danoise que cette élection était très serrée, ajoutant que rien n’était encore joué. 

En effet, d’après les derniers sondages, l’issue est incertaine entre les libéraux et leurs traditionnels alliés, le Parti du peuple danois d’extrême droite d’une part, et d’autre part, les partis d’opposition de centre gauche. Un nouveau parti de centre droit, la Nouvelle Alliance, devrait permettre un nouveau sacre de Rasmussen, qui fut pour la première fois élu en 2001 et tente d’assurer son troisième mandat au gouvernement. 

L’Etat providence et l’économie ont été au centre de la campagne électorale, le Premier ministre faisant l’éloge de la solide croissance économique, d’un budget équilibré et du taux de chômage historiquement faible. Néanmoins, son opposante, Mme Thorning-Schmidt, a averti que les réductions fiscales proposées par le gouvernement de Rasmussen surviendraient au détriment du système d’aide sociale.

Le système danois d’aide sociale est financé par un régime fiscal élevé, comprenant des taux d’impôt sur le revenu allant de 40 % à 65 % et une TVA à 25 %. En 2006, l’économie avait connu une croissance de 3,5 % et le taux de chômage était à 4,5 %.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire