Élections européennes : les conservateurs du CRE pourraient ravir la quatrième position aux libéraux de Renew

EP-163742A_Election [Parlement européen]

Le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) pourrait dépasser le groupe libéral Renew en tant que quatrième force politique au Parlement européen si les libéraux continuent à chuter dans les sondages. C’est ce qu’il ressort des dernières projections réalisées par Europe Elects pour Euractiv.

Ces six derniers mois, les prévisions de gains de sièges de Renew après les élections européennes de juin sont passées de 89 à 82. Les libéreaux auraient donc seulement deux sièges d’avance sur les Conservateurs et Réformistes européens (CRE), qui devrait quant à eux disposer de 80 sièges selon les projections. Si cette tendance se confirme, le groupe CRE deviendra la quatrième force politique du Parlement européen.

Ce sondage corrobore récentes prévisions, qui indiquent que la droite devrait réaliser des gains importants lors des prochaines élections européennes.

Il est intéressant de noter l’écart croissant entre les deux plus grands groupes politiques du Parlement européen, les Socialistes et Démocrates (S&D) et le Parti populaire européen (PPE) de centre droit.

Le PPE est passé de 160 sièges prévus en août à 180 aujourd’hui, tandis que les socialistes ont perdu six sièges depuis le mois d’août, arrivant à un total de 140 aujourd’hui. Cependant, par rapport à la répartition actuelle des sièges, peu de choses changent, puisque le groupe S&D serait à 141 sièges et le PPE 179.

<script id= »infogram_0_9d6c765a-54f3-4e2e-8085-e0e00d27831d » title= »Copy: Late January-Separated evolution | EUDashboard » src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed.js?CeN » type= »text/javascript »></script>

Par rapport aux projections d’Euractiv datant du 15 janvier, le parti d’extrême droite Identité et Démocratie (ID) reste la troisième force au sein de l’hémicycle, avec 91 sièges, bien qu’il en perde deux. Le groupe de La Gauche (GUE/NGL) passe quant à lui de 37 à 42 sièges, tandis que les Verts/ALE gagnent un siège supplémentaire et atteignent 51.

Principales évolutions des partis nationaux depuis le 15 janvier

Allemagne : le nouveau parti de gauche Alliance Sahra Wagenknecht (La Gauche) entrerait au Parlement européen avec trois sièges, selon les projections.
Pologne : le parti Droit & Justice (PiS, CRE) perdrait deux sièges, passant de 19 à 17.
Hongrie : le Fidesz (non inscrit), parti du Premier ministre Viktor Orbán, gagnerait deux sièges, passant de 10 à 12, tandis que la Coalition Démocratique (Demokratikus Koalíció, S&D) perdrait trois sièges, passant de cinq à deux.

*Retrouvez la méthodologie utilisée par Europe Elects dans l’élaboration de ses sondages ici.

Élections européennes : l’extrême droite progresse, la gauche gagne du terrain en Italie

Les groupes politiques de droite radicale Identité et Démocratie et Conservateurs et Réformistes européens arrivent respectivement en troisième et quatrième position dans les intentions de vote, malgré la chute du parti du Giorgia Meloni au profit de la gauche en Italie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire