En Pologne, Donald Tusk devient Premier ministre et promet de conjurer le « diable » du PiS

M. Tusk a reçu le soutien de 248 députés, tandis que 201 se sont opposés à sa candidature. [Shutterstock/Verconer]

Le parlement polonais a élu Donald Tusk Premier ministre lundi (11 décembre), après que Mateusz Morawiecki, le candidat du parti Droit et Justice (PiS), précédemment au pouvoir, n’a pas réussi à remporter un vote de confiance. Le nouveau Premier ministre s’est engagé à apporter de la lumière à la politique polonaise après huit années de règne « diabolique » du PiS.

Sans surprise, M. Morawiecki, qui a prononcé son programme lundi à midi, n’a pas remporté de vote de confiance au parlement.

La Diète, chambre basse du Parlement polonais, a élu M. Tusk au poste de Premier ministre, lui confiant la tâche de créer un gouvernement composé de trois blocs, à savoir sa Coalition civique (KO, Parti populaire européen/PPE, Alliance progressiste des socialistes et démocrates/S&D), la Troisième voie centriste (Renew Europe/PPE) et la Gauche (S&D/Gauche).

M. Tusk a reçu le soutien de 248 députés, tandis que 201 se sont opposés à sa candidature et aucun ne s’est abstenu.

« C’est un jour vraiment merveilleux, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui ont cru profondément, pendant de nombreuses années, que les choses allaient s’améliorer, que nous allions chasser les ténèbres et le mal. C’est grâce à vous que cela s’est produit. Vous l’avez fait », a déclaré M. Tusk après le vote, faisant référence aux huit années de règne du PiS en Pologne, qui ont pris fin avec les élections d’octobre.

Au cours de ses deux mandats, le PiS s’est régulièrement brouillé avec Bruxelles au sujet de l’État de droit, qui, selon la Commission européenne, a été sérieusement mis à mal en Pologne par les réformes du parti.

Bien que le PiS ait remporté les élections législatives, il n’a pas réussi à obtenir la majorité parlementaire. Pendant ce temps, les partis d’opposition ont formé une coalition pour chasser le parti de Jarosław Kaczyński du pouvoir et ont été plus nombreux que le PiS au parlement.

L’échec Mateusz Morawiecki

Le président Andrzej Duda a d’abord nommé M. Morawiecki alors que peu pensaient qu’il gagnerait les élections générales.

Mais après avoir échoué à persuader d’autres députés de rejoindre la coalition, M. Morawiecki, qui avait promis dans son discours électoral de rendre la Pologne plus démocratique et de mettre fin à la « guerre polono-polonaise » dans la politique du pays, n’a pas obtenu les voix nécessaires pour maintenir son gouvernement au pouvoir.

L’étape suivante, conformément à la constitution, consistait pour le parlement à désigner un nouveau Premier ministre. Le seul candidat qui a été élu est M. Tusk.

Il appartient désormais à M. Tusk de présenter son programme et la composition de son nouveau gouvernement et de demander un vote de confiance, qui aura lieu mardi. Puis, l’équipe de M. Tusk prêtera serment devant le président, comme l’a confirmé le bureau de ce dernier.

M. Tusk a déjà été Premier ministre pendant près de deux mandats, entre 2007 et 2014, avant d’assumer ses fonctions de président du Conseil européen.

Pologne : malgré la victoire de Donald Tusk, un changement radical de politique n'est pas au goût du jour

Les résultats des élections polonaises ont été bien accueillis dans plusieurs capitales européennes, beaucoup y voyant la fin possible d’un bras de fer avec Bruxelles si l’opposition arrive à former une coalition.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire