L’ancien Premier ministre roumain et leader du groupe Renew Europe au Parlement européen Dacian Cioloș sera la tête de liste du parti qu’il a fondé en 2022, REPER (Renew), pour les élections européennes de juin.
M. Cioloș sera suivi par les co-présidents du parti, Ramona Strugariu et Dragoș Pîslaru et l’eurodéputé Dragoș Tudorache, qui a fait savoir qu’il voulait retourner à la Commission européenne après l’avoir quittée en 2019.
« Nous sommes un parti qui se présente aux élections pour la première fois, mais notre liste comprend des personnes ayant une grande expérience de la politique, de la société et des affaires. Notre ambition est de remettre en question le statu quo électoral, que certains cherchent à maintenir à travers diverses listes fusionnées et cartels politiques », a déclaré M. Cioloș lors d’une conférence de presse lundi (11 mars) durant laquelle le programme politique et la liste de candidats ont été présentés.
Les 10 premiers candidats de la liste comprennent trois candidats de moins de 35 ans, ce qui reflète l’engagement du parti à assurer « un avenir brillant pour les enfants et les jeunes en Roumanie ».
« La liste présente également un équilibre parfait entre les hommes et les femmes », a souligné la coprésidente de REPER, Ramona Strugariu, qui a également déploré le paysage politique actuel du pays, citant un « déclin démocratique sans précédent » dû, entre autres, à la création de listes communes par le Parti social-démocrate (PSD) et le Parti national libéral (PNL).
M. Cioloș promet notamment aux citoyens d’accroître l’influence de la Roumanie au sein de l’UE, de développer des régions telles que Roșia Montană, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’œuvrer à l’intégration de la Moldavie au sein de l’Union européenne.
« Le succès des négociations d’adhésion de la Moldavie à l’UE dépendra de la mobilisation de la Roumanie à tous les niveaux », a déclaré le fondateur de REPER, convaincu que la Moldavie peut être prête à rejoindre l’UE d’ici 2030.
Lors de la conférence de presse lundi, M. Cioloș et son parti ont détaillé leurs ambitions au niveau de l’UE, notant leur préférence pour un mode de scrutin à la majorité plutôt qu’à l’unanimité, pour la création d’une armée européenne et pour que l’UE ait davantage son mot à dire dans les domaines de l’éducation et de la santé.
« Nous nous concentrerons sur la représentation des personnes qui travaillent dans ce pays », mais qui ne peuvent pas s’assurer une vie décente dans la « Roumanie oubliée », a déclaré l’eurodéputé Dragoș Pîslaru, qui a rejoint REPER, en faisant référence au fait que plus d’un tiers de la population vit dans l’isolement et la pauvreté, sans aucun plan global pour répondre à leurs besoins.
Par ailleurs, le programme politique du parti donne la priorité au respect de l’État de droit, à la lutte contre la corruption et au renforcement de la démocratie.
En ce qui concerne les préoccupations des agriculteurs, REPER préconise la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et des mesures qui y sont associées afin de garantir un soutien équitable et global, en tenant compte de la diversité, de l’égalité des sexes et des problèmes structurels de l’agriculture roumaine.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


