Européennes : duel acharné pour la troisième place entre l’extrême droite et les libéraux

La campagne électorale jouera un rôle décisif dans le basculement des résultats, surtout dans les pays  où l’extrême droite gagne du terrain, notamment en France, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. [European Parliament]

Une course serrée pour la troisième place au Parlement européen se poursuit entre le groupe libéral Renew Europe, qui reprend l’avantage sur le groupe d’extrême droite ID et le groupe de droite conservatrice CRE, selon les dernières prévisions d’Europe Elects pour Euractiv.

Après avoir perdu la troisième place en nombre de sièges au profit des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) et du groupe Identité et Démocratie (ID) en novembre, les dernières projections montrent que le groupe libéral Renew a repris la tête de la course avec 87 sièges. ID arrive en quatrième position avec 82 sièges, et CRE en cinquième position avec 81 sièges.

Avec des chiffres aussi similaires et une bataille continue pour les troisième, quatrième et cinquième places au cours du mois dernier, les trois groupes se rapprochent du vote de juin dans une grande incertitude.

La campagne électorale jouera donc un rôle décisif dans le basculement des résultats, surtout dans les pays où l’extrême droite gagne du terrain, notamment en France, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Le résultat de cette compétition déterminera à quel point la coalition actuelle des Socialistes et Démocrates (S&D), des libéraux (Renew Europe) et du groupe de centre droit Parti Populaire européen (PPE) au sein du Parlement européen s’affaiblira et dans quelle mesure la partie droite de l’hémicycle pourra bloquer les processus législatifs.

Entre-temps, une lutte acharnée se joue entre les groupes des Verts/ALE et de La Gauche pour décrocher la sixième position, avec respectivement 51 et 46 sièges.

Un facteur décisif pourrait être de savoir si le nouveau parti, l’Alliance Sahra Wagenknecht, qui devrait obtenir trois sièges, rejoindra finalement le groupe de La Gauche. Quant aux Verts, l’objectif est de s’étendre vers le sud et l’est, face à l’affaiblissement de leurs fiefs traditionnels, comme la France et l’Allemagne.

D’autres évolutions importantes depuis les projections de la mi-mars

  • Allemagne : l’Union chrétienne-démocrate (CDU, PPE) passe de 20 à 22 sièges ; le Parti social-démocrate (SPD, S&D) en gagne deux et monte à 17 ; Die Grünen (Verts/ALE) récupère quatre sièges et passe à 14 ; le parti libéral FDP (Renew) en perd deux et descend à quatre ; le Parti de protection des animaux (La Gauche) passe de trois à un.
  • Roumanie : le parti d’extrême droite AUR (CRE) passe à huit sièges contre 12 auparavant ; le parti d’extrême droite S.O.S (ID) obtient deux sièges, alors qu’il n’en avait aucun.
  • Pays-Bas : le nouveau parti de centre droit NSC (PPE) passe de quatre à deux sièges.
  • République tchèque : le parti libéral ANO (Renew) ainsi que le parti des Maires et Indépendants (STAN, PPE) perdent chacun deux sièges ramenant leur total à sept et un siège respectivement.

Élections européennes : les libéraux se préparent à faire campagne contre Usrula von der Leyen

Lorsqu’ils se réuniront mercredi (20 mars) pour lancer leur plateforme de campagne « Renew Europe Now », les libéraux européens prépareront la bataille électorale contre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

[Édité par Anna Martino]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire