La droite autrichienne envisage un gouvernement bipartite, probablement avec l’extrême droite

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Alors que l’Autriche est en pleine campagne électorale, Mme Tanner a exprimé sa préférence pour une coalition bipartite, contrairement à l’Allemagne voisine, où trois partis gouvernent ensemble. [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

La ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, membre de l’ÖVP, a exprimé sa préférence pour un gouvernement bipartite dans une interview accordée au média APA dimanche (11 janvier). Les sondages suggèrent une coalition avec le parti d’extrême droite FPÖ.

En septembre prochain, les Autrichiens se rendront aux urnes. Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite étant toujours en tête des sondages avec 30 % des intentions de vote, certains analystes notent que le Parti populaire autrichien (ÖVP) de centre droit pourrait être en train de considérer l’idée de former un gouvernement de droite avec eux.

En ce sens, la ministre actuelle de la Défense, Mme Tanner, a exprimé sa préférence pour une coalition bipartite plutôt que tripartite comme actuellement en Allemagne entre les libéraux, les socialistes et les écologistes.

Dans l’entretien qu’elle a accordé à l’APA, Mme Tanner a fait remarquer qu’il était plus difficile de trouver des compromis dans les gouvernements tripartites, notant les difficultés chez ses voisins. Sans compter que le gouvernement tripartite allemand est profondément impopulaire auprès des électeurs — moins de 30 % d’opinion favorable, soit une baisse de plus de 20 points de pourcentage par rapport au taux enregistré lors de l’élection de 2021.

Mme Tanner a souligné les défis et les problèmes inhérents à un gouvernement tripartite.

« Chaque parti a son propre programme et ses propres opinions, ce qui rend les compromis difficiles. Il ne fait aucun doute que c’est plus difficile avec trois partis », a-t-elle déclaré.

Les derniers sondages indiquent qu’une majorité bipartite a besoin du soutien de l’extrême droite, bien que la ministre ait toujours exclu une coalition avec le leader actuel et controversé du FPÖ, Herbert Kickl.

Le chef de l’extrême droite autrichienne, Herbert Kickl, a le vent en poupe

À quelques mois des élections autrichiennes, le Parti de la liberté (FPÖ), parti d’extrême droite, affiche un solide 30 % dans les sondages. Son leader, Herbert Kickl, personnalité politique chevronnée, semble passer outre certains scandales accablants qui touchent de près son parti.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire