Le commissaire Didier Reynders présélectionné pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Le vote final de l’Assemblée parlementaire, qui réunit des représentants des 46 pays membres, est prévu pour le mois de juin. [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a été présélectionné pour devenir le prochain secrétaire général du Conseil de l’Europe, a annoncé le Comité des ministres mardi (26 mars).

L’institution de défense des droits humains basée à Strasbourg, qui comprend la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a déclaré que Didier Reynders figurait parmi les trois premiers candidats à ce poste, selon un communiqué de presse.

M. Reynders est en concurrence avec le Suisse Alain Berset et l’Estonien Indrek Saar.

Alain Berset a été président de la Confédération suisse à deux reprises, en 2018 et en 2023, et a dirigé le département fédéral de l’intérieur en Suisse, où il a traité des questions de santé, d’égalité des sexes, de politique de l’enfance et de la jeunesse, de lutte contre les discriminations et de lutte contre le racisme.

M. Saar a quant à lui été ministre de la Culture de l’Estonie entre 2015 et 2019, membre du Parlement estonien sous la bannière socialiste pendant quatre mandats, de 2019 à 2023, et membre de la délégation du pays à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le vote final de l’Assemblée parlementaire, qui réunit des représentants des 46 pays membres, est prévu pour le mois de juin.

Le commissaire européen à la Justice, un homme politique libéral belge, a déjà tenté d’obtenir le poste en 2019, alors qu’il était vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense de la Belgique. Il a perdu face à la Croate Marija Pejčinović Burić.

Si M. Reynders est élu, on ne sait pas encore s’il quittera son poste de commissaire avant la fin de son mandat à l’automne ou s’il restera jusqu’à la fin de son mandat.

M. Reynders fait partie de la série de commissaires qui ont manifesté leur intérêt de quitter leur poste sous la direction de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

L’ancienne commissaire à la Culture Mariya Gabriel est retournée en Bulgarie en tant que ministre des Affaires étrangères et sera bientôt Première ministre. Frans Timmermans, anciennement en charge du Green Deal de l’UE, dirige aujourd’hui l’opposition néerlandaise.

Tous deux ont démissionné au cours du printemps et de l’été derniers.

La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, s’est présentée aux élections présidentielles finlandaises en janvier, et Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, a fait campagne pour prendre la tête de la Banque européenne d’investissement (BEI). Elles ont toutes deux retrouvé leur poste.

Le commissaire européen Didier Reynders vise le Conseil de l’Europe

Le gouvernement fédéral belge décidera mercredi (10 janvier) s’il soutient la candidature du commissaire européen à la Justice Didier Reynders au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire