Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Sebastian Kurz a remporté l'élection avec 31,7% des suffrages.

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Sebastian Kurz, très jeune leader conservateur est arrivé en tête des élections législatives en Autriche, ce dimanche selon les projections réalisées pour les médias autrichiens. M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, semble avoir réussi son pari.

Pari gagnant

Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7 % des suffrages, devant la formation d’extrême droite FPÖ (26,9 %), dont le chef Heinz-Christian Strache apparaît comme le prochain faiseur de roi.

Le SPÖ de M. Kern, qui était arrivé premier lors des dernières législatives en 2013 obtient 26 %, selon les projections de la télévision publique ORF diffusées après la fermeture des bureaux de vote à 15 h GMT.

Si M. Kurz n’a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l’hypothèse la plus probable. « Je mènerai des discussions avec tous les partis. Je veux des partenaires pour un changement », s’est-il contenté de déclarer dimanche.

Comme M. Kurz, ses concurrents se sont gardés de dévoiler leur jeu quant aux futures négociations gouvernementales, qui pourront durer plusieurs semaines. « Il est trop tôt », a déclaré M. Strache. M. Kern a assuré de son côté: « Nous voulons des responsabilités. On verra sous quelle forme. »

 

>>Lire la suite sur le site de Ouest-France.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe