Le parti Oui, Bulgarie!, membre de la majorité au pouvoir dans le pays, a décidé de demander à devenir membre du Parti populaire européen (PPE).
« C’est un choix naturel étant donné les traditions de droite dans la politique bulgare et notre désir de protéger la démocratie libérale dans le pays », a expliqué le président du parti, Hristo Ivanov, à Euractiv lundi (11 mars).
Oui, Bulgarie! fait partie de l’alliance Bulgarie démocratique (DB) composée de deux autres partis : la formation chrétienne-démocrate Démocrates pour une Bulgarie forte (DSB) — qui fait partie du PPE — et le Mouvement vert.
Depuis 2019, Bulgarie démocratique fait partie du gouvernement du pays avec le parti Continuons le changement (affilié au groupe Renew Europe) et le parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) de Boïko Borissov, qui est le membre le plus influent du PPE en Bulgarie.
Lors du congrès de Oui, Bulgarie!, 533 délégués ont voté pour rejoindre le PPE, tandis que seulement 36 ont voté pour rejoindre l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).
Hristo Ivanov a confié à Euractiv que cette décision avait été prise dans le but de poursuivre la consolidation au sein de l’alliance avec le parti Bulgarie démocratique. Le parti DBS, également membre de l’alliance, a été l’un des premiers partis bulgares à rejoindre le PPE il y a 20 ans.
Après l’adhésion de Oui, Bulgarie! au PPE, la famille politique de droite peut s’attendre à ce qu’au moins sept des de 17 députés bulgares rejoignent son groupe.
Avec l’adhésion de Oui, Bulgarie!, le PPE a de grandes chances de rester en première position en Bulgarie face aux libéraux, qui ne sont actuellement représentés que par le parti de la minorité turque Mouvement des droits et des libertés (DPS). Il est à noter que l’adhésion officielle du parti Continuons le changement à Renew est également attendue.
Le Parti socialiste européen (PSE) ne peut compter que sur le Parti socialiste bulgare (BSP) pro-russe, qui compte actuellement cinq eurodéputés. Les derniers sondages donnent au parti nationaliste pro-russe Vazrazhdane, qui a rejoint le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), une chance d’obtenir trois députés européens.
Bulgarie démocratique et Continuons le changement devrait former une coalition lors des élections européennes de juin. Les derniers sondages d’opinion situent leur soutien entre 19 et 20 %, ce qui leur donne une chance d’obtenir quatre eurodéputés, répartis à parts égales entre le PPE et les libéraux.
Le GERB (dont le soutien est estimé à 23 %) recueille le plus d’intentions de vote jusqu’à présent et se battra pour obtenir au moins cinq eurodéputés afin de rejoindre le PPE.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


