Le ralliement de l’ex-patron de Frontex au RN provoque l’incompréhension chez LR

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Le directeur de Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Fabrice Leggeri, pose à côté du navire de Frontex dans le port d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, le 23 août 2018. [EPA-EFE/A.Carrasco Ragel]

Avant de rejoindre officiellement le Rassemblement national (RN), l’ex-patron de Frontex, Fabrice Leggeri, était en contact Les républicains (LR) « depuis plusieurs mois », confie un proche de la délégation au Parlement européen. Certains l’ont donc mauvaise, ce qui est « absurde et ridicule », juge l’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud.

Le Rassemblement national (RN) vient de réaliser un coup politique. Le parti membre du groupe Identité et démocratie a en effet annoncé dimanche que l’ancien directeur exécutif de Frontex, le français Fabrice Leggeri, figurera en 3e position sur la liste pour les élections européennes.

Pour s’attacher l’expertise de M. Leggeri, le RN n’était pas seul dans la course. L’homme était en effet en « contact » avec Les républicains (LR) du Parti populaire européen (PPE), et plus particulièrement avec le chef de la délégation à Bruxelles, François-Xavier Bellamy, « pendant plusieurs mois », confirme à Euractiv France un proche de la délégation.

Dès lors, pour les cadres des LR, la pilule est difficile à avaler.

Question de choix

Fondée en 2004, Frontex est l’agence chargée d’accompagner les États membres à gérer les frontières extérieures de l’UE et à lutter contre la criminalité transfrontalière.

Fabrice Leggeri a été à sa tête pendant sept ans, de 2015 à 2022, avant de démissionner, désillusionné, dit-il, par la politique de l’UE en matière d’immigration ; poussé vers la sortie, répondent ses détracteurs, pour des faits présumés de mauvaise gestion et de pratiques illégales.

Quoiqu’il en soit, depuis sa démission l’énarque de 55 ans est courtisé par la droite. S’il a rallié le RN, un proche de la délégation des LR au Parlement européen confirme à Euractiv France qu’il y a eu des discussions « jusqu’à ces derniers jours ».

D’ailleurs, en rejoignant Jordan Bardella, le haut fonctionnaire aurait fait un choix « absurde », poursuit amèrement la source proche du dossier, notamment parce que « le RN n’a cessé de s’attaquer à Frontex quand il en était le directeur exécutif ».

En 2019, alors en campagne pour les Européennes, M. Bardella avait en effet déclaré que Frontex se comportait comme une « hôtesse d’accueil pour migrant ». Propos qu’il a d’ailleurs réitéré lundi (19 février).

Plutôt que de s’insurger, l’ancien directeur de Frontex a appuyé ces propos dès samedi (17 février) avec l’annonce de son ralliement au RN , déclarant que « la Commission européenne a transformé Frontex en super-ONG d’accueil des migrants ».

« Absurde et ridicule », ce sont plutôt les LR qui le sont, juge alors, non sans agacement, le président de la délégation du RN au Parlement européen, Jean-Paul Garraud.

« Ils [les LR] feignent de ne pas savoir que M. Leggeri a été ‘dégagé’ de Frontex justement parce qu’il faisait son vrai boulot, celui de garder les frontières et non pas de diriger une agence d’accueil de migrant… », s’essaye l’ancien député (2002-2012) UMP, ancêtre des LR, auprès d’Euractiv France.

Finalement, les propos des LR ne relèvent que d’une désillusion : « il faut bien qu’ils trouvent quelque chose à dire… », conclut-il.

Européennes 2024 : l'ancien directeur de Frontex rallie le Rassemblement national

L’ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, rejoint la liste du Rassemblement national pour les élections européenne. Objectif : lutter, dit-il, contre la « submersion migratoire » que la «Commission européenne et les eurocrates minimisent ».

Frontières européennes contre frontières nationales ?

Cela marque tout de même un « revirement de Marine Le Pen » et du RN, s’avance Olivier Marleix, président des LR à l’Assemblée nationale.

« Jusqu’à maintenant, Mme Le Pen disait que les frontières ne pouvaient être que la compétence des États et certainement pas de l’Europe. Maintenant, Mme Le Pen nous dit que ce doit être aussi la compétence de l’Europe ! », s’insurge-t-il auprès d’Euractiv France, critiquant l’incohérence du RN sur le sujet, plutôt que le fond.

« Je crois en un principe simple : celui de la double frontière », a rétorqué lundi Jordan Bardella depuis la ville de Menton à la frontière entre l’Italie et la France.

Comme un pied de nez au président des LR, Eric Ciotti, conseiller et ancien président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et député de la 1re circonscription du département, le président du RN est venu avec M. Leggeri interpeller le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, sur la politique migratoire française et européenne.

L’immigration reste toutefois une « prérogative nationale » au soutien de laquelle « Frontex doit être une force d’appui », a poursuivi M. Bardella. À cette fin, le jeune leader défend même l’augmentation des moyens financiers de l’agence, après que le RN ait voté contre en 2018 au Parlement européen.

Le choix de M. Leggeri de rejoindre le RN plutôt que les LR peut aussi se justifier par la position préférentielle qu’occupe le parti à la flamme dans les sondages avec environ 30 % des intentions de vote, contre 7-8 % pour les LR. Le risque que ces derniers s’effondrent sous la barre des 5 % et ne puissent envoyer de députés dans l’hémicycle européen ne peut donc être écarté.

Selon un « stratège » du RN cité par Politico, « [Fabrice] Leggeri veut être certain d’être élu, avec LR ce n’est pas le cas ».

L’agence Frontex « dévoyée » par la Commission européenne, selon son ancien patron Fabrice Leggeri

Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex et désormais candidat RN aux élections européennes, a critiqué la politique migratoire européenne lors d’un déplacement à Menton lundi, déclarant que l’Europe devrait « reprendre le contrôle de ses frontières ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire