Les Allemands s’intéressent plus que jamais aux élections européennes

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Selon un sondage représentatif réalisé par Civey pour le compte de la fondation Heinrich-Böll, 66,1 % des électeurs jugent les élections européennes importantes ou très importantes, tandis que 17 % seulement déclarent s’y intéresser peu ou pas du tout. [EPA-EFE/LUKAS BARTH-TUTTAS]

L’intérêt du public allemand pour les élections européennes atteint des niveaux records trois mois avant le vote, les deux tiers des électeurs déclarant avoir un intérêt « élevé » ou « très élevé » pour l’élection, selon un sondage récent.

L’intérêt pour les élections européennes de 2019 avait déjà battu des records, puisque 56 % des électeurs avaient exprimé un niveau d’intérêt élevé ou très élevé, soit une augmentation de 18 % par rapport aux élections européennes de 2014. Cette fois-ci, cependant, le pourcentage a encore augmenté.

Selon un sondage représentatif réalisé par Civey pour le compte de la fondation Heinrich-Böll, 66,1 % des électeurs jugent les élections européennes importantes ou très importantes, tandis que 17 % seulement déclarent s’y intéresser peu ou pas du tout.

L’enthousiasme pour le vote à venir est particulièrement élevé chez les électeurs écologistes et sociaux-démocrates, avec respectivement 87,5 % et 74,4 % d’entre eux déclarant que l’élection était importante.

Les électeurs conservateurs, libéraux et de droite sont les moins intéressés par les élections, 61 %, 66,4 % et 65,5 % d’entre eux, étant respectivement de cet avis.

En outre, selon l’enquête, les doutes concernant les avantages économiques d’appartenir à l’UE s’accroissent.

Alors que 56,9 % des citoyens estiment que les avantages de l’adhésion à l’UE sont encore généralement supérieurs aux coûts, seuls 45,2 % pensent que les avantages économiques de l’adhésion à l’UE sont supérieurs aux coûts.

La percée de Raphaël Glucksmann dans les sondages pourrait inquiéter le « camp Macron »

La percée dans les sondages du candidat social-démocrate Raphaël Glucksmann, avec un nouveau sommet à 13 % des intentions de vote atteint mercredi, fait craindre à Renaissance un transfert de ses électeurs vers le centre gauche.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire