L’intérêt du public allemand pour les élections européennes atteint des niveaux records trois mois avant le vote, les deux tiers des électeurs déclarant avoir un intérêt « élevé » ou « très élevé » pour l’élection, selon un sondage récent.
L’intérêt pour les élections européennes de 2019 avait déjà battu des records, puisque 56 % des électeurs avaient exprimé un niveau d’intérêt élevé ou très élevé, soit une augmentation de 18 % par rapport aux élections européennes de 2014. Cette fois-ci, cependant, le pourcentage a encore augmenté.
Selon un sondage représentatif réalisé par Civey pour le compte de la fondation Heinrich-Böll, 66,1 % des électeurs jugent les élections européennes importantes ou très importantes, tandis que 17 % seulement déclarent s’y intéresser peu ou pas du tout.
L’enthousiasme pour le vote à venir est particulièrement élevé chez les électeurs écologistes et sociaux-démocrates, avec respectivement 87,5 % et 74,4 % d’entre eux déclarant que l’élection était importante.
Les électeurs conservateurs, libéraux et de droite sont les moins intéressés par les élections, 61 %, 66,4 % et 65,5 % d’entre eux, étant respectivement de cet avis.
En outre, selon l’enquête, les doutes concernant les avantages économiques d’appartenir à l’UE s’accroissent.
Alors que 56,9 % des citoyens estiment que les avantages de l’adhésion à l’UE sont encore généralement supérieurs aux coûts, seuls 45,2 % pensent que les avantages économiques de l’adhésion à l’UE sont supérieurs aux coûts.


