Le président du Parlement slovaque et ancien Premier ministre, Peter Pellegrini, annoncera vendredi (19 janvier) sa candidature à la présidence, ce qui, en cas de victoire, renforcerait l’emprise du gouvernement du Premier ministre Robert Fico, avec lequel il est politiquement lié depuis près de 20 ans.
En tant que leader du parti Hlas-SD (Hlas – Sociale démocratie), le deuxième plus grand parti du pays, Peter Pellegrini est un ancien membre du parti du Premier ministre Robert Fico, le Smer. Il a déclaré précédemment qu’il avait l’intention d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence une fois que la direction du parti Hlas-SD aurait approuvé sa décision de se présenter aux élections.
« J’ai déjà pris ma décision concernant la candidature », a déclaré M. Pellegrini lors d’une conférence de presse après avoir que les dates des élections aient été fixées au 23 mars et au 6 avril 2024.
M. Pellegrini affirme que s’il devient président, il « suivra la loi à la lettre, qui dit que le président doit être non partisan ».
Il a toutefois précisé qu’après l’annonce de sa candidature, il ne renoncerait ni à son poste de président du parlement ni à celui de chef de parti, qu’il occupe actuellement.
M. Pellegrini lancera officiellement sa candidature dans sa ville natale de Banská Bystrica, où son parti a loué l’Opéra d’État pour l’occasion.
M. Pellegrini est actuellement en tête des sondages, tandis que l’ancien ministre des Affaires étrangères Ivan Korčok, qui commence à bénéficier du soutien des partis d’opposition, arrive en deuxième position.
La campagne d’Ivan Korčok repose sur l’idée que la coalition au pouvoir ne devrait pas s’emparer de tous les postes de direction du pays, ce qui fait de sa candidature une sorte de « contrepoids ». Bien qu’il soit un candidat citoyen, M. Korčok a déjà reçu le soutien des principaux partis d’opposition.
Avant de fonder le parti Hlas, M. Pellegrini a été membre du parti Smer pendant près de 20 ans. À la suite du meurtre du journaliste Ján Kuciak, Robert Fico a été déchu de son poste de Premier ministre et l’a cédé à Peter Pellegrini.


