L’extrême droite allemande perce, au coude à coude avec le parti d’Olaf Scholz

Le soutien à l’AfD a diminué ces dernières années, le parti n’atteignant que 10 % des voix lors des élections fédérales de 2021, alors que le parti peinait à combler le fossé entre les anti-vaxx et ceux qui soutenaient largement les mesures de protection contre le COVID-19. [Shutterstock/Ralf Liebhold]

Le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a rattrapé les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz, les deux partis atteignant 19 % d’opinions favorables, tandis que le principal parti d’opposition, l’union conservatrice composée de la CDU et de la CSU, largement en tête, atteint 27 %, selon l’institut de sondage INSA.

Le soutien à l’AfD a diminué ces dernières années, le parti n’atteignant que 10 % des voix lors des élections fédérales de 2021, alors que le parti peinait à combler le fossé entre les « anti-vaxx » et ceux qui soutenaient largement les mesures de protection contre le COVID-19.

Mais les choses changent, et l’AfD remonte depuis l’arrivée d’Olaf Scholz au pouvoir en décembre 2021. Assez pour que le chef de file de l’opposition conservatrice, Friedrich Merz (CDU), accuse la coalition tripartite, que M. Scholz dirige, d’être responsable de la nouvelle montée de l’extrême droite.

« Un gouvernement faible et en perpétuel débat suscite des contre-réactions. Avec l’AfD, les citoyens peuvent donner une bonne leçon », a-t-il écrit dans sa newsletter personnelle. Le gouvernement n’écoute plus les voix des « citoyens normaux », a-t-il ajouté.

M. Scholz a une vision différente de la situation, puisqu’il attribue le succès de l’AfD aux différentes crises, et non à la politique de son gouvernement.

« Nous vivons une époque de bouleversements, et de nombreux citoyens dans nos pays ne sont pas sûrs que l’avenir soit de leur côté, ni même qu’ils en aient un », a-t-il affirmé lors d’un événement à Hambourg, tout en qualifiant l’AfD de « parti de la mauvaise humeur ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire