Loukachenko réélu président de Biélorussie [FR]

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie depuis 1994, a été réélu pour la troisième fois avec 82,6% des voix. L’opposition a qualifié les élections de « farce complète » et appelle tous les opposants à descendre dans la rue et à manifester.

Selon les premiers résultats officiels, l’actuel président biélorusse Alexandre Loukahenko a remporté, le 19 mars 2006, un troisième mandat présidentiel avec 82,6% des voix, son principal adversaire, Alexandre Milinkevich, n’ayant recueilli que 6% des voix. L’opposition considère que la campagne a été assombrie par des arrestations d’activistes opposés au régime et une intimidation de masse et demande donc la tenue de « nouvelles élections honnêtes ». Les candidats de l’opposition appellent également les manifestants à retourner dans les rues le 20 mars 2006, alors que M. Loukachenko a déclaré qu’il « tordrait le cou » à tous ceux qui menaceraient l’ordre public.

Qualifié récemment par les Etats-Unis de « dernier dictateur en Europe », M. Loukachenko a répondu à cette accusation, après le récent scrutin présidentiel, en décrivant le président américain George W. Bush comme le « terroriste numéro un de la planète ».

Le 20 mars 2006, les ministres européens des affaires étrangères devraient évoquer ces élections lors d’une réunion du Conseil. L’UE a fait savoir qu’en cas de fraude électorale avérée, les ministres pourraient imposer une interdiction de visas aux officiels biélorusses considérés comme responsables. Les observateurs électoraux de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) doivent remettre un verdict décisif sur ces élections.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire