Michel Barnier veut la vaccination obligatoire « pour tout le monde »

Le patron du MoDem et haut commissaire au Plan François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron, est lui aussi favorable à la vaccination obligatoire pour tous. [OLIVIER HOSLET / POOL/EPA]

L’ancien négociateur pour le Brexit et potentiel candidat à la présidentielle Michel Barnier (LR) a plaidé dimanche en faveur de la vaccination obligatoire pour tous, alors que le gouvernement envisage de l’imposer aux seuls soignants.

« Cette vaccination c’est la clé pour sortir de cette crise » sanitaire et « il faut rendre cette vaccination obligatoire pour tout le monde », a déclaré sur LCI l’ancien commissaire européen. Le patron du MoDem et haut commissaire au Plan François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron, est lui aussi favorable à la vaccination obligatoire pour tous.

« Quand on voit ce qui arrive avec ce variant Delta, il faut que chacun prenne sa responsabilité, le président de la République le premier », a ajouté M. Barnier à la veille d’une allocution du président Emmanuel Macron qui devrait présenter des mesures pour contrer la progression de ce variant du Covid-19.

La Grèce franchit le pas de la vaccination obligatoire des soignants

Après l’Italie, la Grèce le deuxième pays à rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour les professionnels de santé, alors que ce débat a toujours cours en France.

Interrogé pour savoir si le chef de l’Etat devait annoncer une réforme des retraites, Michel Barnier s’est demandé s’il « faut tout mélanger ». « Il y a eu des réformes ratées, il y a eu des occasions manquées, ce n’est pas la seule, celle des retraites. Cette question doit être au coeur du débat présidentiel et on doit dire la vérité aux Français », a-t-il affirmé.

Considérant que « l’insécurité que ressentent tous nos citoyens (…) est un échec grave de ce quinquennat », l’ancien ministre de Jacques Chirac a aussi proposé de créer un poste de ministre « dédié » à la Sécurité publique et de faire voter une loi de programmation sur 5 ans pour donner « des moyens » à la police et à la justice.

Pour la présidentielle, le potentiel candidat a affirmé qu’il « saurait rassembler les talents de la droite et du centre » et qu’il allait « rencontrer » d’autres prétendants éventuels comme les présidents de région Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez.

Covid : Pfizer/BioNTech va demander l’autorisation pour une 3e dose de vaccin

L’alliance Pfizer/BioNTech prévoit de demander « dans les semaines qui viennent » l’autorisation pour une troisième dose de son vaccin contre la Covid-19, aux États-Unis et en Europe notamment.

Subscribe to our newsletters

Subscribe