Les Américains et les Européens pensent que Barack Obama conviendrait mieux que son rival John McCain pour répondre aux questions internationales telles que la crise financière et les guerres en Irak et en Afghanistan, a indiqué une étude conduite avant les élections présidentielles du 4 novembre.
Au moins deux tiers des Allemands, des Italiens, des Espagnols et des Français souhaitent voir le candidat démocrate à la présidence. 78 % des Français sont de cet avis, selon une enquête de Harris Interactiv publiée vendredi 24 octobre. Au Royaume-Uni, pays entretenant des relations étroites avec l’Amérique par le biais d’une relation spéciale, la fièvre Obama n’est pas aussi forte, mais le candidat reste favori avec 4 voix contre 1.
Lorsqu’on leur demande de donner les principales raisons pour lesquelles ils soutiennent Obama, une majorité écrasante d’Européens et d’Américains évoquent sa capacité à représenter un changement par rapport à la politique conduite actuellement par l’administration Bush.
Parmi le clan Mc Cain, seuls quelques partisans (pas plus de 3 % aux Etats-Unis) ont expliqué qu’ils soutenaient le candidat pour sa capacité à marquer un changement. L’opinion selon laquelle un changement est nécessaire à la Maison blanche se reflète dans les déclarations des dirigeants européens. Dans un débat en plénière la semaine dernière, les eurodéputés socialistes ont désigné M. George W. Bush comme étant le « pire président » de l’histoire des Etats-Unis, alors que le leader du parti Martin Schulz a accusé M. Bush d’être responsable de la crise financière actuelle.
Pour les Américains et les Européens, M. Obama est le meilleur candidat capable de gérer la crise financière et son impact sur l’économie, ces questions figurant parmi les problèmes les plus urgents – avant les guerres en Afghanistan et en Irak – auxquels le nouveau président devra s’atteler. Les Américains, toutefois, sont beaucoup plus préoccupés par leur propre économie (85 %). Les Européens, quant à eux, s’inquiètent davantage pour la situation internationale.
Dans une ancienne enquête réalisée par TNS Opinion, les Européens considéraient également Obama comme le seul candidat capable d’améliorer les relations tendues entre l’UE et les Etats-Unis (EURACTIV 10/09/08).
Les positions de part et d’autre de l’Atlantique divergent dès qu’il est question du changement climatique. Alors que plus de 40 % des Européens considèrent cette question comme une priorité, moins d’un cinquième (18 %) des Américains citent le climat comme un sujet clé. C’est ce qu’a indiqué l’enquête effectuée en ligne du 1er au 13 octobre, interrogeant des personnes âgées de 16 à 64 ans.
Les chances de voir M. Obama à la présidence ont fortement augmenté ces dernières semaines, les enquêtes montrant le candidat démocrate avec une avance de 6 à 12 % et mentionnant même la possibilité d’une victoire écrasante le 4 novembre. Jusqu’à présent, la course à la présidence avait été serrée.
Des enquêtes récentes montrent que les démocrates pourraient regagner le Sénat et même obtenir une majorité de deux tiers des sièges ainsi que renforcer leur pouvoir à la Chambre des représentants. Avec une majorité de deux tiers des sièges, l’opposition serait privée de la possibilité de bloquer les propositions du président.

