Olaf Scholz alerte sur les dangers des partis populistes de droite pour « la prospérité de l’UE »

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Les populistes de droite font campagne contre notre Europe unie et ses valeurs », a déclaré Olaf Scholz samedi à Bucarest. [EPA-EFE/ANNA SZILAGYI]

Lors d’un événement des socialistes européens à Bucarest ce week-end, le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD, S&D) a mis en garde contre les partis populistes de droite, affirmant qu’ils « détruiraient » la prospérité et les valeurs de l’UE.

Alors que les partis sociaux-démocrates occupent la deuxième place des sondages avant les élections européennes de juin, les partis d’extrême droite et conservateurs réalisent des progrès significatifs. En Allemagne, le parti du chancelier (SPD/S&D) se situe derrière la CDU/PPE de centre-droit et juste devant l’AfD/ID d’extrême droite.

S’adressant aux membres de son alliance de partis européens à Bucarest, Olaf Scholz a mis en garde contre les conséquences d’un virage vers l’extrême droite.

« Les populistes de droite font campagne contre notre Europe unie et ses valeurs », a-t-il déclaré samedi (6 avril) à Bucarest.

« Ils sont prêts à détruire ce que nous avons construit au fil des décennies », a-t-il ajouté. « Ils menacent notre prospérité, bâtie sur notre marché commun européen. »

Le risque économique posé par la montée de l’extrême droite reste d’actualité en Allemagne, où l’AfD est particulièrement influente dans l’ex-Allemagne de l’Est, économiquement moins avancée que l’Ouest.

Scholz avait déjà prévenu que l’hostilité de l’AfD à l’égard de l’immigration découragerait les investissements et les talents. Le parti a également évoqué l’idée d’une sortie de l’Allemagne de l’UE.

D’après un récent sondage de l’Institut der deutschen Wirtschaft (IW), près des trois quarts des représentants des associations professionnelles allemandes ne voient pratiquement aucun chevauchement politique avec l’AfD, tandis que beaucoup craignent que le parti ne représente un « risque pour l’économie. »

La menace de l’extrême droite est donc un thème central pour les sociaux-démocrates allemands en difficulté dans une campagne qui n’a pas encore pris d’ampleur en Allemagne à deux mois des élections.

Contrairement aux populistes, les sociaux-démocrates européens sont « ceux qui défendent ce que nous avons réalisé en Europe », a déclaré le chancelier à Bucarest.

Il a aussi profité de sa première apparition en campagne pour mobiliser le soutien du candidat socialiste Nicolas Schmit, également présent.

En période de crise, les citoyens ont besoin d’une Europe sociale, ce que défend Nicolas Schmit, le commissaire européen chargé de l’emploi et des droits sociaux, a déclaré Olaf Scholz.

La montée de l’extrême droite pourrait mettre en péril les entreprises est-allemandes

Alors que le parti d’extrême droite AfD est en tête des sondages dans l’est de l’Allemagne, les représentants des entreprises et du gouvernement avertissent qu’une montée de la xénophobie pourrait freiner le recrutement de talents.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire