Podemos, le parti de gauche qui ne fait plus partie de Sumar, le partenaire junior de l’exécutif du Premier ministre Pedro Sánchez, ne se présentera pas aux élections anticipées en Catalogne le 12 mai afin de ne pas « fragmenter» les forces progressistes participant aux élections régionales, selon des sources du parti.
Selon Podemos, qui a quitté Sumar en décembre dernier, se présenter aux élections avec son affilié catalan Podem-Catalonia pourrait compromettre la victoire de la gauche, a rapporté EFE, partenaire d’Euractiv.
« En cette période d’incertitude et d’instabilité politique en Catalogne, nous avons choisi de ne pas contribuer à la fragmentation de la gauche, car cela ne profite qu’à la droite [Partido Popular/PPE] et à l’extrême droite [Vox/CRE]. Pour cette raison, dans un exercice de responsabilité envers les citoyens catalans, nous avons décidé de ne pas nous présenter aux élections [régionales]», a déclaré Podemos dans un communiqué.
Les derniers sondages annoncent une victoire écrasante du chef du Parti des socialistes de Catalogne (PSC) et ancien ministre de la Santé, Salvador Illa, tandis que le parti séparatiste de droite Ensemble pour la Catalogne (JxCat) et de l’ancien président catalan Carles Puigdemont et son rival de gauche, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), sont au coude à coude pour la deuxième place.
Selon les dirigeants de Podemos, le moment est venu d’unir les forces pour assurer la victoire de la gauche en Catalogne le 12 mai et de regarder les élections européennes avec espoir.
« Il est temps que toutes nos ressources et nos forces se concentrent sur les élections européennes» du 9 juin, a déclaré le parti.
Podemos compte cinq députés au parlement espagnol qui, après s’être séparés de Sumar, ont rejoint un groupe hétérogène appelé Groupe mixte (Grupo Mixto).


