Pologne : accord de coalition sur un nouveau gouvernement [FR]

Tusk_Donald.jpg

La Plate-forme civique, le parti de centre droit de Donald Tusk, vainqueur des élections anticipées en Pologne tenues le 21 octobre, est parvenu à un accord de coalition avec le Parti populaire polonais, plus petit.

L’alliance a été approuvée par les deux parties le 10 novembre, un jour après la nomination officielle de D. Tusk en tant que prochain Premier ministre de la Pologne par le président Lech Kaczynski.

La nouvelle coalition devrait adopter une approche plus favorable aux entreprises et plus européenne. Le 10 novembre, D. Tusk a déclaré souhaiter coopérer pour le bien du pays, avec la conviction qu’ensemble les deux partis restaureront la normalité et la convenance dans la politique en Pologne.

Il a également fourni plus de détails concernant les futurs membres du gouvernement.

Jacek Rostowski, économiste d’origine britannique et défenseur de l’adoption rapide de l’euro par la Pologne, a été nommé ministre des Finances.

Bogdan Klich, actuellement membre du Parlement européen, sera probablement nommé ministre de la Défense, tandis que Radek Sikorski, ancien ministre de la Défense, deviendrait le nouveau ministre polonais des Affaires étrangères.

Le nouveau gouvernement sera annoncé après d’autres négociations avec le Parti populaire.

Le parti de Donald Tusk, la Plate-forme civique, a battu le parti Droit et justice du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski lors des élections du 21 octobre, remportant 209 sièges sur 460 au Parlement. Avec les 31 sièges du Parti populaire polonais, le nouveau gouvernement détient la majorité nécessaire pour lui permettre d’adopter de nouvelles réglementations.

L’UE a salué l’issue des élections dans l’espoir d’améliorer les relations avec la Pologne, qui avait récemment adopté une approche de plus en plus eurosceptique et avait même menacé de mettre en péril un accord sur la réforme institutionnelle de l’UE en juin dernier.

Le 16 novembre, le nouveau cabinet devrait prêter serment devant le président Lech Kaczynski, puis devant le Parlement le 23 novembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire