Pologne : Tusk boucle les négociations de coalition [FR]

Tusk_Donald.jpg

Donald Tusk, le Premier ministre polonais désigné qui a remporté les élections anticipées du 21 octobre, s’est déclaré prêt à conclure un accord de coalition entre son parti, la Plate-forme civique, de centre droit, et le Parti populaire polonais, plus petit.

Le 30 octobre, M. Tusk a déclaré aux journalistes que les négociations de coalition étaient pratiquement terminées. Il a ajouté souhaiter donner trois ministères au Parti populaire polonais, centriste et pro-européen, et nommer Waldemar Pawlak, leader de ce parti et ancien Premier ministre, comme ministre de l’Economie.

La nouvelle coalition devrait adopter une orientation plus favorable aux affaires et à l’UE. Durant sa campagne, la Plate-forme civique a promis qu’elle chercherait à adopter des réformes en faveur des entreprises, comme la privatisation dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et de la compagnie aérienne nationale. Le parti a également annoncé qu’il souhaitait que l’euro soit adopté au plus tôt en 2012-2013.

La Plate-forme civique a remporté 209 sièges sur 460 lors des élections polonaises du 21 octobre. Avec les 31 sièges du Parti populaire polonais, les deux partis obtiennent la majorité au Parlement. Le Premier ministre Jaroslav Kaczynski, dont le parti Droit et justice a subi une lourde défaite, a déclaré qu’il se retirerait le 5 novembre.

Les élections anticipées avaient été organisées après la crise entre les principaux partenaires de la coalition sous la direction de M. Kaczynski, au pouvoir depuis 2005. L’UE a salué les résultats des élections, espérant de meilleures relations avec la Pologne, qui avait récemment adopté une approche de plus en plus eurosceptique et avait même menacé de s’opposer à un accord sur les réformes institutionnelles de l’UE en juin.

Le nouveau gouvernement doit être approuvé par le Parlement et le président Lech Kaczynski. Après avoir initialement refuser tout commentaire sur le résultat des élections, le président a finalement admis le 30 octobre qu’il était évident que la Plate-forme civique avait obtenu la majorité parlementaire et que Donald Tusk allait devenir Premier ministre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire