Pour la première fois depuis l’adhésion de leur pays à l’UE en 2007, les Roumains vont élire leurs députés européens dimanche 25 novembre. Mais la participation électorale devrait être faible, car le pays est focalisé sur les questions de politique interne, un référendum sur la réforme du système électoral étant organisé le même jour.
Avant le vote, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a déclaré qu’il s’agissait d’une date importante et historique pour le peuple roumain. Il a ajouté que les élections européennes seront une étape supplémentaire dans la transformation et l’intégration de la Roumanie dans l’UE.
Cependant, d’après les analystes, les Roumains montrent peu d’intérêt pour les élections, les campagnes discrètes attirant peu l’attention des médias. On s’attend donc à une participation électorale très faible dimanche. Le même jour, les Roumains seront invités à se prononcer par référendum sur la réforme du système électoral.
Depuis le 1er janvier, la Roumanie a 35 représentants au Parlement européen, qui avaient été nommés par l’assemblée roumaine de manière temporaire. Certains d’entre eux avaient déjà le statut d’observateurs au Parlement européen depuis 2005, en prévision de l’adhésion du pays.
Le traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie stipule que ces nouveaux pays entrant doivent élire leurs représentants avant la fin 2007. La Bulgarie a déjà élu ses 18 eurodéputés en mai. En général, les députés européens ont un mandat de cinq ans, mais les représentants nouvellement élus auront un mandat de deux ans seulement, jusqu’aux prochaines élections européennes de juin 2009.
Initialement, les élections étaient prévues en mai de cette année, mais avaient été repoussées en raison d’une crise politique interne (EURACTIV 13/03/2007). Depuis son adhésion à l’UE cette année, la Roumanie a été déstabilisée par des luttes intestines, provoquées par la rivalité entre le Premier ministre Calin Popescu et le président Traian Basescu.
Le rapport d’évaluation de la Commission de juin (EURACTIV 27/06/2007) avait souligné les faibles progrès réalisés en matière de réforme du système judiciaire, de lutte contre la corruption et la criminalité organisée. L’exécutif européen doit publier un nouveau rapport intérimaire en janvier, puis un rapport annuel complet en juillet 2008.

