La nouvelle liste eurosceptique suédoise pour les élections européennes, Folklistan, menée par l’eurodéputée Sara Skyttedal, veut faire pression en faveur d’une directive européenne visant à faciliter l’envoi de condamnés dans d’autres pays européens pour purger leur peine de prison.
Mardi (16 avril), Mme Skyttedal et l’ancien député social-démocrate suédois Jan Emanuel ont fait part de leur nouvelle proposition devant la prison de Täby, au nord de Stockholm, dont l’objectif ultime est de permettre le transfert de prisonniers partout dans l’UE.
« Nous proposons une nouvelle directive européenne pour l’exécution des peines et l’envoi des prisonniers dans d’autres pays de l’UE », a déclaré Mme Skyttedal, ajoutant qu’elle souhaitait utiliser ses réseaux à Bruxelles pour que cette question soit inscrite à l’ordre du jour.
Avec l’aide de l’UE, l’idée est de répertorier les places de prison vacantes dans d’autres États membres pour y envoyer des personnes condamnées – une réponse à la surpopulation carcérale, selon la députée.
M. Emanuel a aussi affirmé que l’introduction d’un tel système pourrait permettre de lutter contre la montée de la violence des gangs en Suède.
Cependant, la Commission européenne, et non le Parlement européen, peut proposer des directives. La création d’un tel texte de loi est donc bien incertaine.
Mme Skyttedal a quitté la famille chrétienne-démocrate en février, le parti l’ayant écartée de sa liste de candidats aux élections européennes après qu’il a été rendu public qu’elle avait postulé pour un emploi au sein du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (CRE).
Il y a deux semaines, elle a fondé son propre mouvement, qu’elle décrit comme une « coalition électorale » de personnes issues de différents milieux politiques suédois, toutes « lassées de subir les pressions des chefs de file des partis traditionnels ».
La nouvelle liste de Mme Skyttedal s’inspire de la Liste de juin, un éphémère parti eurosceptique suédois fondé en 2004 qui avait, à l’époque, remporté trois sièges au Parlement européen.


