Suite aux élections remportées par le parti Droit et Justice (PiS), le président polonais a chargé Mateusz Morawiecki — affilié au parti conservateur au pouvoir — de former un gouvernement. Une tâche qui s’annonce difficile, la majorité des Polonais interrogés dans le cadre d’un sondage publié par le portail d’information Wirtualna Polska mercredi (22 novembre) estimant que le Premier ministre n’y parviendra pas.
Alors que la plupart des responsables politiques du PiS, même les plus optimistes, préfèrent ne pas s’exprimer sur la situation, 73 % des Polonais estiment que les efforts de Mateusz Morawiecki (PiS) pour former un gouvernement sont voués à l’échec, selon le dernier sondage réalisé par United Surveys.
Bien que le parti conservateur au pouvoir ait remporté les élections d’octobre, il n’a pas obtenu suffisamment de sièges pour s’assurer une majorité parlementaire, contrairement à l’alliance des trois blocs de l’opposition menée par Donald Tusk.
C’est néanmoins Mateusz Morawiecki que le président Andrzej Duda — ancien membre du PiS — a nommé au poste de Premier ministre. Cette nomination a suscité des critiques, certains estimant que le président avait choisi de rester fidèle à son ancien groupe politique en dépit du bon sens dans l’espoir d’obtenir un poste important à la fin de son mandat.
Comme le PiS ne dispose pas de la majorité nécessaire et peine pour l’instant à convaincre l’un des plus grands partis du parlement de le rejoindre au sein d’une coalition, et qu’en outre, le délai pour composer le gouvernement arrive lentement à son terme, il est de moins en moins probable que le parti conservateur parvienne à effectuer un troisième mandat consécutif.
Seuls 17 % des personnes interrogées pensent que M. Morawiecki parviendrait à former un gouvernement, et 10 % n’ont pas d’opinion claire sur la question.
Selon les résultats du sondage, la moitié des électeurs du PiS croient que M. Morawiecki sera en mesure de former un nouveau gouvernement.
Si le cabinet proposé par M. Morawiecki n’obtient pas le vote de confiance du parlement, c’est ce dernier qui élira un nouveau Premier ministre.
Dans ce cas, le gouvernement sera très probablement formé par une coalition dirigée par Donald Tusk et composée de trois blocs : la Coalition civique (KO, dont les partis membres sont affiliés au Parti populaire européen et aux Verts/ALE) de l’ancien président du Conseil européen, la Troisième voie centriste (Renew et le PPE) et la Gauche (S&D).
Parmi les électeurs de la KO, 97 % des Polonais interrogés pensent que M. Morawiecki ne parviendra pas à rester au pouvoir. Pour les électeurs de la Troisième voie, la proportion est de 93 %.
Le gouvernement actuel se réunira pour la dernière fois dans le bureau du Premier ministre ce jeudi (23 novembre) afin de prendre les dernières photos de ses membres et de se dire au revoir, rapporte le Wirtualna Polska citant des sources du PiS. Ces commentaires suggèrent que même les membres du parti pensent que le PiS sera forcé de tirer sa révérence.
Mateusz Morawiecki annoncera la composition de son gouvernement minoritaire temporaire lundi (27 novembre).
[Édité par Anne-Sophie Gayet]



