Les élections européennes de juin prochain seront cruciales pour les dirigeants du Parti du centre, parti d’opposition suédois, qui est extrêmement bas dans les sondages et dont la liste pour les élections ne comporte pas de visages familiers.
À l’approche des élections européennes, le parti d’opposition du centre (Renew Europe) connaît des tensions internes croissantes, car les résultats du parti dans les sondages d’opinion n’ont cessé de se dégrader depuis les dernières élections parlementaires de 2022.
Au sein du parti, les élections européennes sont désormais considérées comme cruciales pour la future direction du parti.
«Si les choses ne se passent pas bien cet été, il y aura des discussions sur une éventuelle démission », a déclaré lundi (1er avril) une source citée par le journal suédois Aftonbladet.
La chute du Parti du centre dans les sondages se poursuit depuis les élections de 2022, lorsque le parti a obtenu un faible score de 6 %, et s’est aggravée depuis la démission de l’ancienne dirigeante du parti, Annie Lööf, en 2023.
Après un peu plus d’un an sous la direction de Muharrem Demirok, le parti obtient des résultats extrêmement bas, à 3,3 % selon le sondage Demoskop de mars 2024 – une tendance que les commentateurs politiques suédois attribuent en grande partie au leadership de M. Demirok, qui est considéré comme étant incapable de redonner de l’élan au parti.
Un autre problème majeur à l’approche des élections européennes est que la tête de liste du parti dans la campagne électorale, l’eurodéputée Emma Wiesner, est largement inconnue des électeurs.
Un sondage réalisé par SR/Indikator Opinion en mars a montré que sept électeurs suédois sur dix ne la connaissaient pas et que seuls 7 % d’entre eux ont déclaré lui faire confiance.
Le parti obtient de meilleurs résultats aux élections européennes qu’au niveau national, avec un sondage d’Europe Elects en mars estimant à 7 % le score du Parti du centre, ce qui signifierait que le parti est susceptible de perdre l’un de ses deux eurodéputés.
Si cela se produit, il est probable qu’il y aura un bilan interne et un changement de direction au cours de l’été qui suivra les élections européennes.


