Suède : un nouveau parti veut renégocier l’adhésion du pays à l’UE

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Nous sommes convaincus que la Suède peut obtenir davantage de son adhésion à l’UE », a déclaré Sara Skyttedal, eurodéputée suédoise du PPE.

L’eurodéputée suédoise du Parti populaire européen (PPE) Sara Skyttedal et l’ancien député suédois social-démocrate Jan Emanuel ont présenté mardi (9 avril) une liste pour les élections européennes de juin, cherchant à rassembler tous les mécontents de l’UE dans le but de renégocier l’adhésion de la Suède à l’Union.

Mme Skyttedal a quitté les chrétiens-démocrates en février après avoir été retirée de la liste du parti pour les élections européennes. Cette décision avait été prise après qu’il eut été révélé qu’elle avait postulé à un poste au sein du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, qui appartient au groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE).

La semaine dernière, Mme Skyttedal a fondé un nouveau parti, Folklistan (« La Liste du peuple », en suédois), qu’elle décrit comme « une coalition électorale » de personnes issues d’horizons politiques différents, mais toutes « lassées de subir les pressions des chefs de file des partis traditionnels ».

La Liste du peuple s’inspire de la « Liste de juin », un parti eurosceptique fondé en 2004 qui a remporté trois sièges au Parlement européen la même année avant de chuter dans les sondages.

Après des semaines de désaccords avec ses anciens collègues du parti chrétien-démocrate, Mme Skyttedal a présenté sa propre liste pour les élections européennes, dans laquelle on retrouve des noms issus de tous les bords de l’échiquier politique suédois.

La tête de liste, Jan Emanuel, est un ancien député social-démocrate et le gagnant de la série de télé-réalité « Expédition Robinson », tandis que Mme Skyttedal est deuxième sur la liste.

La liste comprend également un social-démocrate, un membre des Modérés (PPE), un chrétien-démocrate (PPE) et un ancien membre de la direction du parti des Verts. D’autres candidats pourraient s’ajouter à la liste, car le parti a opté pour une liste ouverte, permettant à quiconque de s’inscrire et se présenter pour un siège au Parlement européen.

Un programme ouvert au « Swexit »

Interrogé sur la manière dont son parti peut faire front commun pour les élections malgré des opinions divergentes, Jan Emanuel a répondu que les candidats se rassembleraient en mettant l’accent sur un objectif commun : « Le retour du pouvoir à la Suède et aux intérêts suédois d’abord ».

Le parti a identifié une liste de dix enjeux prioritaires à aborder, mais n’envisage pas de désigner une personne en son sein qui serait chargée d’assurer le respect de sa ligne politique par ses membres.

Le nouveau parti souhaite notamment que la Suède renégocie son adhésion à l’UE.

« Nous sommes d’accord sur deux points. Premièrement, les partis suédois établis et leurs cultures restrictives engendrent de mauvais politiciens. Ensuite, nous sommes convaincus que la Suède peut obtenir davantage de son adhésion à l’UE », a déclaré Mme Skyttedal lundi lors d’un entretien avec le journaliste de droite Henrik Jönsson diffusé sur YouTube.

« La Suède devrait pouvoir choisir de se retirer de certaines parties de la coopération. Si cela n’est pas possible, nous devons également être prêts à quitter cette coopération », a-t-elle ajouté.

M. Emanuel a toutefois précisé que le parti ne voulait « certainement pas quitter l’Union ».

« Mais si la Suède est perdante dans ce projet, quel est l’intérêt d’y participer ? À part payer pour les autres pays ? », a-t-il cependant ajouté.

Selon lui, la Liste du peuple veut également « supprimer la loi sur l’asile » telle qu’elle existe actuellement. « Vous ne devriez pas pouvoir pointer du doigt et dire “voici le pays où je veux aller”. Nous devons nous assurer que nous créons un système où les femmes et les enfants sont prioritaires », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi.

Le programme politique du parti semble avoir été rédigé rapidement et contient plusieurs fautes de frappe ainsi que des phrases incompréhensibles.

Certains responsables politiques ont d’abord été qualifiés de « traîtres », puis de « représentants » dans le programme politique du parti, deux mots relativement proches en suédois (förrädare et företrädare).

Pas au goût de tout le monde

La direction des sociaux-démocrates suédois a exigé la démission de M. Emanuel en raison de sa décision de se présenter sur la Liste du Peuple. Il a remis sa démission ce mardi matin.

Au sein du PPE, les inclinations de Mme Skyttedal vers un éventuel Swexit n’ont pas semblé inquiéter, même si le parti ne s’attend pas nécessairement à ce que la Liste du peuple rejoigne ses rangs alors de la prochaine législature européenne.

« Si elle est réélue, elle ne sera plus membre du groupe PPE et il y aura un vote pour son admission parce qu’elle se présente avec un parti qui n’est pas affilié au PPE », a expliqué un porte-parole du PPE à Euractiv.

Suède : les élections européennes seront déterminantes pour les dirigeants du Parti du centre

Les élections européennes de juin prochain seront cruciales pour les dirigeants du Parti du centre, parti d’opposition suédois, qui est extrêmement bas dans les sondages et dont la liste pour les élections ne comporte pas de visages familiers.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire