Le président serbe Aleksandar Vučić et le président de l’Assemblée de Serbie Vladimir Orlić ont annoncé mercredi (1er novembre) des élections législatives extraordinaires pour 65 villes et municipalités, dont Belgrade, qui auront lieu le 17 décembre.
Avec l’annonce de nouvelles élections, l’Assemblée nationale du pays, élue le 3 avril 2022, a été dissoute avant même d’avoir atteint la moitié de son mandat de quatre ans.
Les élections législatives coïncideront avec des élections locales dans 65 municipalités, dont la capitale, Belgrade.
Les experts estiment que le vote, en l’absence d’un parlement opérationnel, devrait permettre à M. Vučić de retarder certaines décisions qui concernent le statut du Kosovo, région indépendante aux yeux de la communauté internationale, mais que le gouvernement serbe considère comme partie intégrante de son territoire malgré sa déclaration d’indépendance en 2008.
« Nous vivons dans une époque où il est nécessaire que nous soyons tous unis dans la lutte pour les intérêts vitaux de la Serbie, où nous serons soumis à de nombreuses pressions, tant en raison de notre position sur le Kosovo qu’en raison d’autres questions régionales et mondiales », a déclaré M. Vučić après avoir signé le décret de dissolution.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a soutenu lors d’une visite à Belgrade mardi (31 octobre) que la Serbie et le Kosovo devaient redoubler d’efforts pour normaliser leurs relations après la dernière flambée de violence, s’ils voulaient intégrer l’Union européenne.
M. Orlić a quant à lui appelé les citoyens à participer aux élections afin que la Serbie, en tant que société, montre sa « pleine capacité démocratique ».
La déclaration du gouvernement indique que la tenue de nouvelles élections parlementaires dans les circonstances actuelles garantirait, entre autres, « un degré plus élevé de démocratie et une réduction des tensions […] au sein de la société ».
La campagne pré-électorale est donc déjà engagée et devrait durer jusqu’au 14 décembre à minuit.
Il s’agira des dixièmes élections parlementaires extraordinaires depuis 1990, et depuis lors, des élections parlementaires régulières n’ont été organisées que trois fois : 1997, 2012 et 2020.
Pour continuer son processus d’intégration dans l’UE, la Serbie doit impérativement adhérer aux sanctions occidentales contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine. Dans ce cadre, elle s’est aussi engagée à réformer ses dispositifs juridiques et judiciaires pour mieux combattre la corruption et le crime organisé, relancer l’économie, et adopter une trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Enfin, elle doit améliorer son bilan en matière de droits humains.