Turquie : Le parti d’Erdogan au pouvoir gagne les élections [FR]

Le parti islamique modéré du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le parti AKP, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives turques. La veille, Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à continuer à se battre pour obtenir l’adhésion pleine et entière de son pays à l’UE.

Le Parti au pouvoir AKP (Parti de la justice et du développement) a remporté 47% des voix aux élections législatives turques dimanche 22 juillet 2007. Cette victoire permettra au parti AKP d’occuper 340 des 550 sièges due la Grande assemblée nationale et former un gouvernement d’un seul parti. Le parti AKP est parvenu à un résutlat au-delà de ses espérances et a obtenu 13% de voix en plus par rapport aux résultats des élections de 2002.

A la suite de l’annonce des résultats de l’élection le 22 juillet 2007, Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « Nous allons poursuivre les réformes démocratiques et le développement économique va continuer ». Il a également ajouté : « Nous continuerons à travailler avec détermination pour atteindre notre objectif auprès de l’Union européenne ».

Des réformes majeures, une croissance économique en constante expansion et l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE en 2005 figurent parmi les principaux accomplissements du parti AKP au cours de sa dernière législature. 

Dans une déclaration du 23 juillet 2007, le président de la Commission José Manuel Barroso a félicité Recep Tayyip Erdogan pour les résultats des élections : « Ces élections interviennent à moment important pour le peuple turc. Le pays est en pleine progression grâce aux réformes politiques et économiques. Le premier ministre Erdogan s’est engagé personnellement à poursuivre son chemin vers l’UE. Je lui souhaite un grand succès pour son nouveau mandat ». 

Les deux partis de l’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP) laïc, et le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), qui ont remporté respectivement 20 et 14% des voix, ont tous deux passé le seuil des 10% leur permettant d’obtenir des sièges au parlement. Malgré les troubles politiques qui ont précédé les élections, le taux de participation devrait être de 80%. 

L’une des premières tâches du parlement récemment élu consistera à organiser l’élection d’un président pour succéder à Ahmet Necdet Sezer. La bataille autour du candidat présidentiel Abdullah Gül proposé par le parti AKP, a plongé la Turquie dans une crise politique majeure.

Le parti AKP n’a cependant pas atteint la majorité des deux tiers nécessaire pour présenter son candidat présidentiel. A la suite d’une décision de la Cour suprême, un minimum de deux tiers du plenum doit participer aux élections présidentielles. Les partis politiques sont donc contraints de parvenir à un compromis sur un candidat.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire