En Ukraine, les résultats des scrutins laisse suggérer que l’oppoistion pro-russe a remporté les premières élections parlementaires depuis la Révolution orange de 2004.
L’Ukraine se dirige vers une cohabitation délicate entre deux hommes qui ont été les prinicpaux rivaux de la Révolution orange fin 2004 et début 2005. Les premiers résultats des scrutins tenus le 26 mars 2006 laissent suggérer que le Parti des régions de l’ancien Premier ministre Viktor Ianoukovitch doit remporter entre 25 et 33% des sufffrages, rendant ce dernier susceptible d’occuper une nouvelle fois le poste qu’il a tenu.
Le Bloc de Yulia Tymoshenko doit obtenir entre 21 et 23% des suffrages laissant également la possibilité à la dirigeante du Parti de s’imposer au sein du gouvernement.
L’Union populaire « Notre Ukraine » du Président Viktor Iouchtchenko arrive en troisième position recueillant seulement 13 à 17% des votes. Si ces résultats sont confirmés, ils pourraientt être interprétés comme une défaite humiliante pour le dirigeant pro-occidental, qui milite activement pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE d’ici 2015.
Les résultats officiels doivent être communiqués d’ici le 31 mars 2006.

