Les élections législatives anticipées en Bulgarie ont vu l’entrée au parlement d’un nouveau parti d’extrême droite pro-russe, Velichie, qui promet de jouer un rôle dans le pays, tout en suscitant l’irritation des autres partis pro-russes.
Au total, sept partis politiques feront leur entrée dans le nouveau parlement bulgare après le sixième scrutin en trois ans dans le pays, afin d’élire un parlement national en marge des élections européennes de dimanche (9 juin).
Le parti de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov, les Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB, Parti populaire européen/PPE), a remporté les élections avec 24,63 % des voix, suivi par le Mouvement des droits et des libertés (DPS, Renew) avec 15,9 % et la coalition pro-européenne Nous continuons le changement — Bulgarie démocratique (PP-DB) qui a obtenu 14,9 % des voix. Ils sont suivis de près par le parti d’extrême droite pro-russe Vazrazhdane (14 %), le parti socialiste pro-russe BSP (7,1 %) et le parti populiste ITN (6,1 %).
Toutefois, le parti d’extrême droite Velichie, jusqu’alors inconnu, a fait une entrée spectaculaire dans la course, en menant une campagne intensive sur les réseaux sociaux, principalement par le biais de TikTok et de YouTube, et obtenant 4,8 %.
Velichie promet de réformer l’économie bulgare — la Bulgarie est l’État membre avec le PIB par habitant le plus bas de l’UE — et évoque abondamment le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) et la guerre en Ukraine. Le parti est en concurrence directe avec des partis populistes et radicaux tels que Vazrazhdane, ITN et le BSP, mais semble beaucoup plus flexible.
« Nous n’avons aucun doute sur le fait que la Bulgarie devrait faire partie de l’OTAN et de l’UE. Nous devons voir quelles sont les obligations qui nous sont imposées et celles que nous n’avons pas à remplir. Nous sommes déterminés à faire partie de l’UE et de l’OTAN », a déclaré le fondateur du parti, Ivelin Mihailov, à bTV.
Par ailleurs, bien que leader informel de Velichie, Ivelin Mihailov ne figurait pas parmi les candidats du parti. Ancien courtier en assurances, il organise des formations payantes sur «l’indépendance financière ».
Le succès de Velichie a fortement irrité le dirigeant de l’autre parti radical pro-russe, Vazrazhdane, Kostadin Kostadinov.
« Il s’agit d’un projet américain destiné à stopper la croissance de Vazrazhdane. Dommage pour les gens à qui l’on a menti », a-t-il déclaré.
Cependant, le soutien apporté à Velichie lors des élections européennes n’a pas été suffisant pour que le parti obtienne un siège au Parlement de Strasbourg.
Les résultats des élections montrent que le GERB enverra cinq eurodéputés au groupe PPE, qui gagnera aussi un autre eurodéputé venant du PP-DB. Le groupe libéral Renew Europe aura cinq eurodéputés — trois du DPS et deux du PP-DB. Le groupe ID obtiendra trois députés de Vazrazhdane, mais le parti d’extrême droite a menacé de quitter le groupe en raison de l’exclusion de l’AfD, parti d’extrême droite allemand.
En outre, deux sièges iront au BSP, tandis que l’unique eurodéputé de l’ITN n’a pas encore de famille politique.
La coalition pro-européenne PP-DB a le plus souffert des élections bulgares, son score ayant chuté de 10 % par rapport aux élections législatives de 2023. Lors de la précédente législature, le PP-DB s’était allié au GERB pour gouverner, malgré ses accusations envers le chef du parti, Boïko Borissov, de corruption.
Hristo Ivanov, l’un des leaders de la coalition PP-DB, a annoncé lundi qu’il démissionnait de son poste de leader du parti Oui, Bulgarie ! et qu’il renonçait à son siège au Parlement. M. Ivanov a déclaré que le compromis du gouvernement avec le GERB et le DPS valait la peine, car il n’y avait pas d’alternative à la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle et à la formation d’un gouvernement régulier.
[Édité par Anna Martino]