Les principaux dossiers législatifs en suspens dont le prochain Parlement européen héritera

Dans cette édition spéciale, Euractiv se penche sur les principaux dossiers politiques qui n’ont pas été achevés au cours de cette législature. [Illustration: Esther Snippe/Euractiv]

Au cours des cinq dernières années, la Commission von der Leyen a présenté de nombreux textes législatifs couvrant des questions allant du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) aux programmes industriels de défense.

Toutefois, certains des textes proposés n’ont pas passé le stade du vote final, voire du premier cycle de négociations, parce qu’il s’agissait de sujets sensibles ou qu’ils ont été présentés peu avant la fin de la législature actuelle.

Le Conseil devrait poursuivre les négociations sur les textes dans les semaines à venir, alors que le Parlement a cessé son travail législatif le 25 avril, ses membres étant entrés en campagne électorale.

Les eurodéputés qui seront élus début juin se réuniront pour la première fois le même mois, mais l’examen approfondi des dossiers techniques hérités de la précédente législature ne devrait pas avoir lieu avant l’automne, car les membres du Parlement ont besoin de temps pour former leurs nouveaux groupes, se familiariser avec les sujets et discuter avec les diplomates nationaux.

Environ 63 de ces dossiers n’ont pas été votés en plénière au Parlement et sont actuellement en phase préparatoire ou se trouvent en commission parlementaire, ce qui signifie que le prochain Parlement sera en mesure d’influencer fortement leur contenu.

Dans cette édition spéciale, Euractiv se penche sur les principaux dossiers législatifs qui n’ont pas été achevés au cours de la législature 2019-2024.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire