En amont d’une audience sur ce qui devrait être la plus grande dispute commerciale de toute l’histoire de l’Organisation mondiale du commerce, les fonctionnaires européens chargés du commerce ont déclaré que les allégations américaines sur les subventions illégales de 205 milliards de dollars accordées à Airbus par les Etats membres étaient « totalement irréalistes ».
Les fonctionnaires européens chargés du commerce ont déclaré le 24 juillet 2007 que l’affaire opposant les Etats-Unis à l’UE sur les subventions alléguées accordées par l’UE, la France, l’Allemagne, l’Espagne, et le Royaume-Uni au constructeur aéronautique européen Airbus, était « faible » et se caractérisait par une « incapacité américaine à répondre » aux arguments européens et par « des tentatives de grossir artificiellement les chiffres impliqués ».
Cette attaque est lancée alors que les responsables américains se préparent à présenter leurs arguments juridiques devant le groupe spécial de l’OMC chargé de résoudre les litiges au cours d’une deuxième audience sur l’affaire les 25 et 26 juillet 2007. Les Etats-Unis cherchent à prouver que les quatre Etats européens ont accordé à Airbus par moins de 205 milliards d’euros d’aide au lancement illégale au cours des 30 dernières années, permettant à l’entreprise de « poursuivre une stratégie agressive visant à augmenter sa part de marché » et de « lancer une série de grands modèles d’aéronefs civils » à une échelle et un rythme qu’elle n’aurait jamais pu atteindre sans subvention ».
Les responsables européens déclarent néanmoins que cette estimation, qui représente le double du montant que les Etats-Unis remettaient en cause lors de la première audience en mars 2007 (EURACTIV 22/03/07), est « totalement irréaliste » et a été calculée selon une méthode qui est « contraire à l’opinion courante, aux pratiques et aux règles de l’OMC relatives aux subventions « . Ils ont également ajouté si l’on employait cette même méthodologie pour calculer les subventions provenant de l’état fédéral, des différents états ou au niveau local, les Etats-Unis seraient coupables d’ accorder des aides illégales à hauteur de 305 milliards de dollars et non 23 milliards.
L’UE a également rejeté les plaintes selon lesquelles Airbus qui est actuellement en difficulté et en cours de restructuration importante (EURACTIV 02/03/07), n’aurait pas pu lancer son programme d’avion sans aide au lancement et a indiqué que « tous les aéronefs d’Airbus lancés au cours de ces 15 dernières années pouvaient avoir été lancés sans financement des Etats membres ».
L’OMC devrait remettre sa décision intérimaire confidentielle sur l’affaire fin octobre 2007 ou plus tard si le panel de résolution des litiges considère qu’il nécessite plus de temps pour rendre sa décision.
Un groupe indépendant se réunira également les 26 et 27 septembre 2007 afin d’entendre la contre-attaque de l’UE concernant l’aide américaine alléguée de 23,7 milliards de dollars accordée à son propre constructeur aéronautique Boeing.
L’UE a indiqué qu’elle démontrerait que « les subventions importantes dont bénéficient Boeing ont permis à l’entreprise de pratiquer des prix agressifs nuisant à Airbus en provoquant la perte de ventes et de parts de marché ainsi que le blocage des prix sur un certain nombre de marchés ».
Cependant, selon une déclaration américaine : « Le but de cette dispute semble évident. Il s’agit de détourner l’attention de « l’embarras » européen en prétendant que les Etats-Unis subventionnent davantage ses grands aéronefs civils que ne le font la Communauté européenne et les Etats-membres avec les leurs ».

