Autriche : des militants climatiques déclenchent les foudres du gouvernement

Last Generation est connu pour s’être collé sur les routes à plusieurs reprises et pour avoir dégradé des yachts et des tableaux. [EPA-EFE/FILIP SINGER]

Des responsables politiques influents ont vivement critiqué le groupe d’action pour le climat Last Generation pour leur manifestation à grande échelle sur les autoroutes autrichiennes, qui s’est soldée par l’arrestation de 57 d’entre eux par la police.

Lundi (20 novembre), les membres de l’alliance activiste autrichienne Last Generation se sont littéralement collés à l’autoroute, bloquant des points stratégiques pour les déplacements vers Vienne et provoquant des embouteillages pouvant atteindre dix kilomètres de long. Last Generation est connu pour s’être collé sur les routes à plusieurs reprises et pour avoir dégradé des yachts et des tableaux.

« Comme bon nombre de personnes, je n’ai aucune sympathie pour le blocage des autoroutes causé par des activistes climatiques avec de la colle », a expliqué le chancelier Karl Nehammer sur X.

Outre les dommages économiques qu’ils causent, ces militants « empoisonnent le climat sociétal », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les activistes ont déclaré avoir fait l’objet de violences assimilables à des « agressions massives » de la part d’automobilistes, le groupe affirmant qu’il « comprend la frustration des automobilistes » mais que « la violence n’est pas la solution ».

Pour faire face à la nouvelle approche des activistes consistant à se cimenter sur les routes, M. Nehammer a déclaré à KroneZeitung que les forces de police seraient équipées de matériel lourd.

Quant à la police, elle a déclaré avoir arrêté 30 activistes en Basse-Autriche et 27 autres à Vienne, et a confirmé qu’elle enquêtait sur un conducteur qui avait tenté d’écraser un activiste.

Entre-temps, la section allemande du groupe de militants envisage de changer de tactique, étant donné que des membres clés sont emprisonnés et que le soulèvement de masse espéré à la suite de leurs manifestations tarde à se concrétiser.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire