En amont des célébrations du 50ème anniversaire des Traités de Rome, le président de la Commission a déclaré que l’éducation et la recherche figureraient parmi les priorités de l’agenda du Conseil européen de mars.
S’exprimant lors de l’inauguration de l’Institut néerlandais pour l’Education et la Recherche (Netherlands House for Education and Research – Neth-ER), M. Barroso a souligné que l’information et la connaissance transforment la conception que les citoyens ont du monde et des sociétés aujourd’hui.
Citant l’exemple de la culture numérique, il a déclaré que les citoyens sans culture numérique « ont tendance à connaître l’échec ». Mettre l’accent sur l’éducation, la recherche et l’innovation n’est donc pas seulement important pour nos économies, mais également pour nos sociétés, a-t-il poursuivi.
Selon M. Barroso, aucun pays européen n’est assez grand pour prendre seul les mesures nécessaires dans l’ère de la connaissance; le défi étant mondial, la réponse doit être européenne.
Le récent lancement du 7ème programme-cadre pour la recherche et du programme pour l’apprentissage tout au long de la vie illustrent les ambitions de l’Europe dans ce domaine, a souligné M. Barroso, ajoutant que la Commission serait un ‘catalyseur’ de changement :
- Tout d’abord, en réunissant et en partageant des idées novatrices avec les Etats membres et les parties prenantes pour contribuer à définir les politiques de demain;
- Puis en créant des structures pour renforcer la coopération.
M. Barroso considère que l’Institut européen de technologie (IET) est l’exemple d’une véritable initiative pan-européenne pour la connaissance et qu’il peut jouer un rôle important dans les domaines de l’énergie et du changement climatique.
Cependant, il s’est empressé d’ajouter que l’éducation et la recherche relevaient toujours essentiellement de la responsabilité des Etats membres, qui doivent établir les priorités dans ces domaines au niveau national.
Le prochain Conseil européen aura lieu les 8 et 9 mars 2007.
