Changement climatique : les projets de développement propre dans la tourmente [FR]

factories.jpg

D’après de nouveaux éléments, jusqu’aux deux tiers des projets financés sous les auspices du mécanisme de développement propre (MDP) de l’ONU ne devraient pas être pris en compte dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’ONG américaine International Rivers, qui contrôle les projets MDP à l’échelle mondiale, de plus en plus d’éléments montrent que le MDP augmente les émissions de gaz à effet de serre sous couvert de promouvoir le développement durable.

L’ONG affirme que la plupart des projets MDP ne remplissent pas les critères d’ « additionnalité », qui stipulent que les projets dans les pays en développement doivent être construits, notamment afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les Etats développés avant qu’ils ne remplissent les conditions pour obtenir un soutien financier.

International Rivers affirme que les entreprises chimiques, houillères et pétrolières ainsi que les constructeurs de barrages nuisibles à l’environnement reçoivent des milliards par le MDP, la plupart du temps pour des projets qu’ils auraient été menés à bien de toute façon.

La revendication selon laquelle de nombreux projets ne respectent pas le critère d’additionnalité est mise en évidence dans une étude  du moins d’avril 2008, dont les auteurs sont deux professeurs de l’université de Stanford. L’étude révèle que une grande partie du marché actuel du MDP ne reflète pas les véritables réductions des émissions et que cette tendance semble s’empirer.

Les Etats membres et les entreprises de l’UE peuvent obtenir des crédits de compensation des émissions de gaz à effet de serre par le MDP. Les responsables politiques européens discutent la façon dont le mécanisme devraient être intégré dans le système d’échange de quotas d’émissions (système européen ETS) pour la période allant au-delà de 2012, dans un contexte où certains craignent qu’autoriser les industries à forte intensité énergétique à acheter un nombre importants de crédits MDP affaiblirait le système ETS (EURACTIV 29/06/07). 

Parallèlement, un marché mondial du carbone s’élevant à plus de 40 milliards d’euros se développe, avec de fortes prévisions de croissance fondées sur l’espoir que le MDP, le système ETS et un futur marché de carbone aux Etats-Unis entraîneront une explosion des échanges de crédits d’émissions (EURACTIV 19/02/08). 

Michael Wara et David Victor, les auteurs de l’étude de l’université de Stanford, affirment qu’il est possible d’améliorer le MDP en mettant en place une surveillance de réglementaire plus forte et de meilleurs systèmes de vérification.

Cependant d’après les conclusions de l’étude, cette approche impliquera également que le MDP deviendra un marché plus petit et que l’on peut s’attendre à un approvisionnement moins prévisible des crédits d’émissions.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire