Course aux matières premières : Bruxelles s’intéresse aux réserves naturelles [FR]

minerals_01.jpg

Les espaces naturels protégés par la législation de l’UE pourraient s’ouvrir à l’exploitation minière dans le cadre des efforts pour limiter la dépendance européenne grandissante à l’égard des importations de minéraux et métaux précieux en provenance de pays tiers. C’est ce qu’a annoncé la Commission européenne hier 4 novembre. 

C’est le début d’une nouvelle stratégie en matière de ressources naturelles, a déclaré Günter Verheugen, commissaire européen à l’Entreprise, lors de la présentation d’une nouvelle « stratégie intégrée » pour les matières premières. 

L’initiative intervient dans un contexte de préoccupations grandissantes par rapport à la pénurie mondiale de ressources à l’heure où « l’empreinte » écologique de la population planétaire est de plus en plus marquée (EURACTIV 29/10/08).

Les industries de l’UE, et tout particulièrement celles des secteurs des communications, de l’aérospatial et des hautes technologies, subissent une concurrence accrue de la part d’économies émergentes telles que la Chine et l’Inde. Ces pays se procurent de plus en plus de matières premières dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine, qui renferment certaines des plus grandes réserves du monde de minerais et de métaux tels que le cobalt, le cuivre, le zinc, l’or et les diamants. 

Pour répondre à la situation, la Commission a appelé à une transparence accrue quant à l’accès de l’industrie aux gisements de minerais et de métaux disponibles dans les réserves naturelles du réseau Natura 2000 de l’UE. 

Par ailleurs, l’exécutif européen appelle à davantage de diplomatie en matière de ressources – des pourparlers avec les partenaires internationaux – afin de décrocher des accords sur l’accès aux ressources. La stratégie, qui ne renferme aucune mesure législative spécifique, recommande également une amélioration du recyclage des biens en fin de vie ainsi que des efforts pour enrayer les exportations illégales de ferraille. 

Selon M. Verheugen, des propositions législatives pourraient toutefois intervenir d’ici la fin 2010. 

Jusqu’à présent, les ONG écologistes basées à Bruxelles n’ont pas émis de critiques par rapport au plan. Andreas Baumueller, le coordinateur du WWF pour les questions relatives à la biodiversité, a indiqué à EURACTIV que toute modification des règles existantes régissant l’accès des zones couvertes par le réseau Natura 2000 devrait être évaluée en se fondant sur les indications de la directive européenne de 1992 sur les habitats naturels. 

Au cours de la présentation, M. Verheugen a souligné le fait que l’augmentation de l’activité minière dans les zones protégées devrait se faire de manière durable, ajoutant que des critères précis devraient être définis. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire