Élections européennes : le groupe écologiste allemand « Dernière Génération » lance sa campagne

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Generation en allemand) a annoncé mercredi (7 février) sa candidature aux élections européennes de juin. « Nous voulons enfin faire entrer la résistance au Parlement », a déclaré la porte-parole Carla Hinrichs lors d’une conférence de presse. [Shutterstock/Stephan Dost]

La liste des partis marginaux allemands qui visent un siège au Parlement européen s’allonge, car cette fois-ci, les militants écologistes veulent « vraiment secouer » le Parlement.

Le mouvement allemand de protection du climat « Dernière Génération » (Letzte Generation en allemand) a annoncé mercredi (7 février) sa candidature aux élections européennes de juin. « Nous voulons enfin faire entrer la résistance au Parlement », a déclaré la porte-parole Carla Hinrichs lors d’une conférence de presse.

Le mouvement est surtout connu en Allemagne, en Autriche et en Italie, et fait partie du même réseau que le mouvement Just Stop Oil au Royaume-Uni. Il estime que les efforts déployés pour protéger le climat ne progressent pas assez vite.

En se collant dans les rues avec de la colle forte et en taguant des magasins de luxe en orange, le mouvement a souvent attiré l’attention des médias. Après avoir mis fin au « chapitre colle » à la fin du mois de janvier, le groupe a prévu de continuer à protester sous une autre forme.

« Nous voulons faire entendre la voix de la rue, la voix du mouvement au Parlement », a déclaré Mme Hinrichs, ajoutant que « c’est la raison pour laquelle nous voulons vraiment secouer le Parlement de l’UE cette année ».

Et leurs chances de remporter un siège au Parlement européen ne sont pas négligeables. En juin prochain, ce sera la dernière fois en Allemagne qu’il n’y aura pas de seuil électoral pour les élections européennes. Il sera donc possible d’être élu au Parlement avec environ 0,5 % du total des voix.

En Allemagne, plusieurs petits partis ont été régulièrement élus au Parlement européen. Lors de cette législature, des partis tels que le Parti pour la protection des animaux (1,4 %), le Parti démocrate écologique (0,7 %), le Parti pirate (0,7 %) et Volt (0,7 %) ont chacun un député au Parlement européen.

Dernière Génération a calculé qu’il lui faudrait environ 250 000 voix pour obtenir un siège à Bruxelles, avec Lena Johnsen, l’actuelle porte-parole, comme tête de liste.

Mme Hinrichs a déploré le fait qu’au Parlement, « il n’y a personne qui exprime enfin ce qui se passe indéniablement ici. À savoir que nous avons tout gâché jusqu’à présent et que personne n’a de plan pour nous sortir du [changement climatique] ».

Par le passé, les Verts allemands ont pris leurs distances avec le mouvement, déclarant que leurs méthodes d’activisme « n’apportaient pas de progrès ».

Les prochaines élections montreront si les Verts représentent les intérêts du mouvement climatique au sens large ou s’ils perdront des voix au profit des militants de la dernière génération.

Pêche du thon : le Parlement européen vote pour une harmonisation des pratiques

Les parlementaires ont mis à jour les réglementations liées à la pêche de thonidés afin d’harmoniser les règles au sein de la flotte de l’UE et des pays tiers. Si la plupart ces mesures ont fait l’unanimité au Parlement, les écologistes déplorent la mauvaise répartition des quotas pour la pêche artisanale.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire