Energie : Hausse de la consommation malgré les efforts d’efficacité [FR]

kilowatt_meter.jpg

Selon une nouvelle étude de la Commission, la croissance économique de l’UE s’accompagne d’une hausse de la consommation énergétique, malgré les efforts grandissants en matière d’efficacité énergétique pour réduire les émissions de CO2 liées au changement climatique.

Le Centre commun de recherche de la Commission (JRC) a publié une étude démontrant qu’entre 1999 et 2004, la consommation électrique européenne a augmenté en cadence avec le PIB, annulé la plupart des progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique au cours de cette même période. 

Se basant sur un sondage de 2006 concernant la consommation d’électricité dans les bâtiments et sur la part de marché des appareils à haut rendement énergétique, l’étude fait état d’une croissance considérable de la consommation d’électricité dans tous les secteurs de l’économie :

  • 10,8% pour le secteur résidentiel
  • 15,6% dans le secteur tertiaire (les services)
  • 9,5% dans le secteur industriel

Selon la Commission, l’augmentation s’explique par l’usage généralisé d’appareils courants, et souvent à faible rentabilité énergétique, comme le sèche-linge et le climatiseur ainsi que par « l’augmentation du nombre d’appareils détenus en double ou en triple exemplaire dans les ménages, essentiellement les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, ainsi que l’augmentation générale du nombre de maisons unifamiliales et de la taille des logements ». La tendance à la surconsommation électrique est caractéristique des pays du Sud de l’Europe (EURACTIV.fr 16/07/07).

D’autres facteurs importants comprennent la « généralisation » du mode de veille dans les appareils et l’électronique. Greenpeace estime que la perte due à l’utilisation du mode veille en 2000 s’élève à 94 milliards de kilowatts-heure pour l’UE.

L’UE dispose de plusieurs mesures destinées à augmenter l’efficacité énergétique de l’économie, notamment une directive 
relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques et un plan d’action pour l’efficacité énergétique. La Commission a également félicité le récent projet du Parlement visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les pratiques des marchés publics pour les équipements de bureau. 

Néanmoins, les progrès des Etats membres dans la mise en oeuvre des mesures d’efficacité énergétique ont été faibles dans l’ensemble. A ce jour, seuls sept des 27 Etats membres de l’UE ont soumis à la Commission leurs plans d’action nationaux pour l’efficacité énergétique (prévus pour fin juin 2007 (EURACTIV 04/07/07)).

Concernant l’impact climatique de la consommation énergétique croissante accompagnant le développement économique, un nouveau rapport de l’ONG Les Amis de la Terre Europe et de la Fondation de la Nouvelle Economie (New Economics Foundation) indique : « A en juger les résultats actuels, l’orientation que l’Europe donne à la croissance économie est loin de répondre à la politique de l’UE en terme de lutte contre le changement climatique ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire