Etats européens en retard en matière d’efficacité énergétique [FR]

efficiency_lightbulb.jpg

Seuls le Royaume-Uni, la Finlande et le Danemark ont respecté l’échéance du 30 juin 2007 pour soumettre leurs plans d’action nationaux sur l’efficacité énergétique et la Commission européenne a récemment indiqué que les politiques environnementales étaient les moins bien mises en oeuvre au sein de l’UE.

Lors du Conseil Environnement du 28 juin 2007, les ministres européens ont vivement recommandé de « donner un nouvel élan à la politique européenne de l’environnement », déclarant qu’il fallait « continuer à prendre des mesures ambitieuses » dans ce domaine. 

Cependant, malgré les déclarations ministérielles, « l’environnement reste le secteur dans lequel les Etats Membres respectent le moins les règles du marché intérieur », à en juger par le dernier tableau d’affichage du marché intérieur publié par la Commission le 2 juillet 2007. 

Pas moins de 21% des procédures d’infraction engagées par la Commission à l’encontre des Etats membres concernent la politique environnementale, soit 5% de plus que pour la fiscalité et l’union douanière, la deuxième source d’infraction la plus « populaire ».

Dans le domaine de l’efficacité énergétique, les Etats membres se sont réengagés à soumettre leurs plans d’action avant juillet 2007, en conformité avec la directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques. Cependant, seuls trois pays ont respecté leur engagement à ce jour, à savoir le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni. 

Le groupe écologiste Les Amis de la Terre Europe déplore le non-respect de cette échéance : « Limiter le gaspillage énergétique est le moyen le plus rentable de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais la plupart des Etats membres de l’UE ne parviennent pas à franchir le premier obstacle. » 

Michelle O’Neill d’EuroACE, une alliance européenne de sociétés fournissant des solutions en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments, a commenté : « Observant cette tendance qui consiste à ne pas mettre en oeuvre la directive sur la performance énergétique des bâtiments, l’alliance EuroACE…est fortement décue du fait que seuls trois Etats membres soient parvenus à respecter l’échéance de juin 2007 pour soumettre leur plans d’action nationaux sur l’efficacité énergétique. Il est important que les gouvernements montrent l’exemple et prennent l’efficacité énergétique très au sérieux ». 

Malgré la tendance négative évidente, l’Allemagne a récemment annoncé son plan national visant à accroître l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport aux niveaux de 1990, à l’horizon 2020. Le ministre français de l’environnement, Jean-Louis Borloo, a également annoncé le plan ambitieux de son gouvernement sur 5 ans en matière d’environnement et de développent durable.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire