Fonds d’ajustement à la mondialisation : le secteur automobile français reçoit le premier versement

spidla3.jpg

La Commission a annoncé le 13 décembre avoir effectué le premier versement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Ce fonds est destiné à aider les pays à faire face aux pertes d’emploi dues à la concurrence accrue causée par les pays où les coûts de production sont peu élevés.

La Commission a expliqué que les premiers versements, à hauteur de 2,56 millions et 1,26 millions d’euros, étaient respectivement destinés aux fournisseurs des entreprises françaises Peugeot-Citroën et Renault pour le recyclage des employés licenciés en raison de la faillite de leur entreprise due aux pressions de la mondialisation. 

Le secteur automobile est l’un des secteurs particulièrement touchés par les évolutions des modèles du commerce international. Le constructeur automobile allemand Volkswagen avait également annoncé 4 000 licenciements uniquement pour la ville de Bruxelles l’année dernière (EURACTIV 22/11/06). 

La Commission a également indiqué qu’elle attribuerait près de 681 000 euros à Malte pour aider à la réinsertion sur le marché du travail des 675 personnes licenciées à la suite de la fermeture inattendue de deux entreprises de textile. Ces fermetures étaient dues aux délocalisations massives vers les pays où les coûts de production sont moins élevés, comme la Chine, l’Inde et la Turquie.

Même si d’une manière générale, l’assistance financière du Fonds, qui s’élève à 500 millions d’euros par an, ne peut être accordée que si au moins 1 000 employés sont licenciés à la suite « modifications majeures de la structure du commerce mondial », la Commission a estimé que la petite taille du marché du travail maltais justifiait une contribution. 

Vladimír Špidla, commissaire européen à l’Emploi, a déclaré : « Malte est un petit pays dans lequel un nombre relativement limité de licenciements peut avoir des conséquences importantes. Je suis convaincu que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) va contribuer à atténuer les effets des pertes d’emplois en aidant les autorités maltaises à réintégrer les travailleurs concernés sur le marché du travail ».
Il a ajouté que les premiers versements constituaient un signal fort pour les travailleurs licenciés et que la création du FEM survenait au moment opportun. 
La création de ce fonds a été décidée en décembre 2005 et il est opérationnel depuis janvier 2007, après que les dirigeants européens ont convenu qu’ils devaient faire plus pour convaincre les citoyens de soutenir l’ouverture des marchés, malgré les restructurations et les suppressions d’emploi, et en dépit des appels croissants au protectionniste dans l’ensemble de l’Europe. 
Au sommet européen du 14 décembre 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement devraient également adopter une déclaration sur une stratégie commune pour relever les défis de la mondialisation, notamment la concurrence accrue de la Chine et le réchauffement de la planète (EURACTIV 14/12/07). 

Ce document devrait appeler les Etats membres à rejeter le protectionnisme et à se concentrer sur l’adaptation à la mondialisation en supprimant les barrières commerciales dans les pays tiers et en exigeant la réciprocité. 

Cependant, les discussions pourraient être tendues entre d’une part le président Nicolas Sarkozy, le plus fervent avocat d’une Europe plus protectionniste, qui souhaite mettre l’accent sur le principe de réciprocité et qui insiste sur l’application des obligations européennes en matière environnementale et sociale aux entreprises non européennes, et d’autre part le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui estime que l’UE devait être leader dans la suppression des barrières pour créer un système commercial multilatéral équitable et libre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire